Rechercher
Rechercher

Liban

Raymond Debbané, Carlos Ghosn et Élie Saab joignent leurs forces pour « Action contre la faim »

M. Debbané remettant sa distinction à M. Ghosn.

Puissance et réussite professionnelle se conjuguent bien avec philanthropie. Lorsque Raymond Debbané, Carlos Ghosn et Élie Saab, trois grands noms libanais et citoyens du monde, joignent leurs forces pour venir en aide à « Action contre la faim-ACF International » (Action Against Hunger), une organisation humanitaire qui est leader mondial dans la lutte contre la malnutrition infantile et l'éradication de la faim, le résultat est une levée de fonds de 1,3 million de dollars. Une combinaison bien réussie mettant au pinacle le Liban à New York.
Cette année, Raymond Debbané, président du directoire d' « Action contre la faim-USA » et PDG de Weight Watchers, a placé la barre encore plus haut pour la soirée de gala qu'il a présidée, jeudi dernier, au Musée d'art moderne (Moma) de New York, en rendant hommage au charismatique leader franco-libanais Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan.
Carlos Ghosn est « mondialement connu pour son sens aigu des affaires, mais ce soir, nous célébrons sa contribution à l'humanité », a souligné Raymond Debbané en lui remettant la « Action Against Hunger Humanitarian Award », une haute distinction honorifique pour l'ensemble de son action dans ce domaine, qui comprend notamment la création d'un fonds d'urgence.


Organisée d'une main de maître par Carmen Debbané et Rebecca Lainovic, présentée par Myrna Dahdah et animée par CK Swett, la soirée a réuni plus de 400 personnes, représentant l'élite internationale, américaine, française et libanaise, du monde de l'industrie automobile, du luxe, de la finance et des affaires. Placé sous le signe de l'inspiration, cet événement a eu pour objectif de mobiliser pour sauver des vies et saluer des actions déterminantes visant à éradiquer la faim dans le monde. C'est dans ce contexte que le célèbre styliste libanais Élie Saab, avec ses douze somptueuses créations haute couture, et d'autres grandes maisons dans le domaine du luxe ont apporté leur contribution à cette noble cause.

 

(Pour mémoire : Carlos Ghosn n'entrera pas en politique au Liban, il "cumule déjà trop d'emplois")

 

« Créer un monde sans faim »
Pour le président du directoire d'Action contre la faim-USA, « investir dans la lutte contre la faim et la malnutrition infantile » est l'une des plus importantes « priorités » pour les économistes mondiaux qui se réunissent chaque année à Copenhague. Pour combattre ces fléaux, les plus grandes agences humanitaires mondiales, telles que l'Usaid et Echo, s'adressent à Action contre la faim, « reconnue comme l'innovateur et le leader pour sauver les enfants qui meurent de faim et pour mettre en place des programmes visant à aider les communautés vulnérables à devenir plus saines et plus durables ».
L'année dernière, Action contre la faim est intervenue dans trois graves crises humanitaires : le conflit en Syrie, le typhon dévastateur aux Philippines et les violences en République centrafricaine, et maintenant contre le virus d'Ebola, multipliant sa contribution presque par deux. Grâce à sa collaboration avec les acteurs les plus influents des secteurs public et privé, Action contre la faim peut transformer ses interventions d'urgence en solutions à long terme, a insisté Raymond Debbané.


Rendant hommage à l'action de l'alliance Renault-Nissan, le président du directoire d'Action contre la faim-USA a précisé que « sous la direction de Carlos Ghosn, l'alliance Renault-Nissan a été un fervent défenseur de l'action humanitaire à l'échelle mondiale, dans les domaines aussi variés que l'aide aux victimes du typhon aux Philippines ou la fourniture en urgence de denrées alimentaires aux populations d'Afrique de l'Est. Nous saluons son engagement et le soutien qu'elle apporte aux communautés les plus vulnérables pour les aider à s'épanouir ».
Les « valeurs » de cette organisation sont « en harmonie avec notre propre groupe », a souligné pour sa part Carlos Ghosn, indiquant que Action contre la faim est bien placée pour « réaliser un objectif qui nous est commun, à savoir sauver des vies en travaillant avec les communautés afin d'améliorer les services de santé, promouvoir la stabilité et garantir un avenir durable ».


Le patron de Renault-Nissan a toutefois tiré la sonnette d'alarme concernant le changement climatique. « Il est temps d'aborder le changement climatique comme une cause humanitaire », qui ne connaît pas de frontières, a-t-il dit. « Il aura une incidence sur tous les pays dans toutes les régions du monde. »
« Nous avons les moyens de limiter ses effets si nous agissons de façon agressive », a-t-il lancé. Pour cela, « il faudra un engagement à long terme de chacun de nous, de l'industrie, du gouvernement et des citoyens, sinon il deviendra le défi humanitaire de ce siècle. Je suis convaincu que chacun de vous se joindra à nous pour relever ce défi », a-t-il ajouté.


Action contre la faim a été créée en 1979. Forte de 5 500 collaborateurs dans environ 45 pays, elle dispose de programmes innovants en matière de nutrition, sécurité alimentaire et subsistance, eau, assainissement et hygiène. Avec un budget annuel de 260 millions de dollars, ces programmes bénéficient à plus de neuf millions de personnes.
Basée à New York, l'organisation « Action Against Hunger – USA » est l'un des trois quartiers généraux au sein du réseau, constitué de professionnels dans la nutrition, l'assainissement de l'eau, la logistique et les opérations de supervision de la sécurité alimentaire sur le terrain. Au cours des sept dernières années, l'équipe de New York a été très professionnelle avec des objectifs stratégiques clairement définis, sous la houlette du directeur général, Dale Nan. Elle opère maintenant sous la direction du nouveau PDG, Andréa Tamburini, ex-directeur des opérations avec une expérience approfondie sur le terrain.
Pour plus d'informations, consulter le site www.actionagainsthunger.org

 

Lire aussi
Carlos Ghosn reçoit la prestigieuse distinction « ABANA Achievement Award » 2014

Élie Saab piraté par des « sosies »

 

 

Puissance et réussite professionnelle se conjuguent bien avec philanthropie. Lorsque Raymond Debbané, Carlos Ghosn et Élie Saab, trois grands noms libanais et citoyens du monde, joignent leurs forces pour venir en aide à « Action contre la faim-ACF International » (Action Against Hunger), une organisation humanitaire qui est leader mondial dans la lutte contre la malnutrition infantile et...

commentaires (1)

C'est très médiatique, belle photo, belles paroles mais au fond qu'ont-ils fait pour le Liban c'est sûrement la question qui intéresse les Libanais. Ici dans la montagne il y a un orphelinat qui a besoin d'un tas de chose, ils peuvent me contacter s'ils le veulent.... Ah oui j’ai oublié il y a aussi un tas de vieux sans famille qui ont faim.

Georges Zehil Daniele

20 h 21, le 26 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est très médiatique, belle photo, belles paroles mais au fond qu'ont-ils fait pour le Liban c'est sûrement la question qui intéresse les Libanais. Ici dans la montagne il y a un orphelinat qui a besoin d'un tas de chose, ils peuvent me contacter s'ils le veulent.... Ah oui j’ai oublié il y a aussi un tas de vieux sans famille qui ont faim.

    Georges Zehil Daniele

    20 h 21, le 26 novembre 2014

Retour en haut