Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: Renzi salue l'Egypte de Sissi comme un "partenaire stratégique"

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a salué lundi soir l'Egypte d'Abdel Fatah al-Sissi comme un "partenaire stratégique", renforçant d'autant l'assise du président égyptien sur la scène internationale.

"L'Italie en tant que présidente de l'UE est absolument convaincue que la Méditerranée n'est pas la frontière mais le coeur de l'Europe et que l'Egypte doit être considérée comme un partenaire stratégique pour faire face aux problèmes de la région", a déclaré M. Renzi lors d'une conférence de presse commune.

Les deux pays vont renforcer leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, avec l'instauration de mini-sommets annuels et une visite d'entrepreneurs italiens est prévue l'année prochaine, a-t-il ajouté, sans mentionner la question des droits de l'Homme en Egypte.

M. Sissi doit rencontrer mardi matin des hommes d'affaires italiens, avant de poursuivre vers Paris son premier voyage en Europe depuis qu'il a été élu en mai avec plus de 96% des voix. Lors de la conférence de presse, il a assuré que l'Egypte s'employait à simplifier les procédures bureaucratiques pour faciliter les investissements étrangers. Les deux hommes ont également évoqué la question de l'immigration et l'anarchie qui règne en Libye, par laquelle transitent 97% des migrants qui se pressent sur les côtes italiennes. "Il est évident que si nous parvenons à stabiliser la région, il nous sera plus facile de stabiliser l'immigration", a déclaré M. Renzi, tout en relevant que si l'Italie avait accueilli 150 000 migrants cette année, l'Egypte devait pour sa part gérer "5 millions de réfugiés".

Dans l'après-midi, M. Sissi a été reçu par le pape François, qui a plaidé pour la "coexistence pacifique" en Egypte, en particulier avec l'importante minorité copte.

Ancien chef des armées, M. Sissi est arrivé au pouvoir après la destitution en juillet 2013 du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans.

La répression parmi ses partisans islamistes a fait près de 1 400 morts, tandis que plus de 15 000 personnes ont été emprisonnées. Et M. Sissi a également éliminé de la scène politique toute opposition laïque et libérale.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a salué lundi soir l'Egypte d'Abdel Fatah al-Sissi comme un "partenaire stratégique", renforçant d'autant l'assise du président égyptien sur la scène internationale.
"L'Italie en tant que présidente de l'UE est absolument convaincue que la Méditerranée n'est pas la frontière mais le coeur de l'Europe et que l'Egypte doit être considérée...