Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire/Iran : Kerry défend la prolongation des négociations

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a défendu avec force lundi à Vienne la décision de l'Iran et des grandes puissances de prolonger jusqu'à l'été 2015 les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

Il a salué "des progrès réels et importants" réalisés après une semaine de tractations frénétiques dans la capitale autrichienne et a exhorté la communauté internationale et le Congrès américain à soutenir une prolongation des négociations.
"Nous serions stupides d'abandonner", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas le moment de se lever et de partir", a-t-il martelé devant des centaines de journalistes réunis à Vienne.
"Ces discussions ne vont pas être plus faciles simplement parce qu'on les prolonge. Elles sont difficiles et vont rester difficiles", a toutefois prévenu le chef de la diplomatie américaine.
"Nous comptons sur votre soutien", a-t-il encore lancé à l'adresse du Congrès américain, à majorité républicaine à partir de janvier et dont des élus veulent renforcer le train de sanctions contre l'Iran.

Après une semaine de discussions acharnées, Téhéran et les grandes puissances n'ont pas réussi à s'entendre lundi à Vienne sur le programme nucléaire iranien et se sont donné jusqu'au 30 juin 2015 pour sceller un accord international complet.

John Kerry a toutefois prévenu que l'Iran et le groupe "5+1" (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) devaient s'entendre "d'ici quatre mois", c'est-à-dire en mars, sur "les points principaux" d'un futur accord.

La décision de prolonger les discussions, un échec par rapport à l'ambition de conclure lundi soir à Vienne, préserve les chances du dialogue entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire.
Mais cela pourrait susciter une levée de boucliers chez les durs à Washington et à Téhéran contre le président américain Barack Obama et son homologue iranien, le modéré Hassan Rohani.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a défendu avec force lundi à Vienne la décision de l'Iran et des grandes puissances de prolonger jusqu'à l'été 2015 les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.Il a salué "des progrès réels et importants" réalisés après une semaine de tractations frénétiques dans la capitale autrichienne et a exhorté la communauté...