Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux Britanniques se battraient contre le groupe EI en Syrie

Au moins deux Britanniques, dont un ancien soldat, seraient actuellement en Syrie où ils auraient rejoint les combattants kurdes contre le groupe Etat islamique (EI), selon les médias britanniques qui citent leurs pages Facebook et leurs proches.

James Hughes, du Worcestershire (centre de l'Angleterre), qui affirme sur sa page Facebook avoir été membre des forces armées britanniques de janvier 2009 à janvier 2014, serait actuellement dans la Rojava, la partie kurde de la Syrie, où il se battrait pour défendre la ville de Kobané, a affirmé le quotidien dominical The Observer.

Selon le journal, un second Britannique, Jamie Read, originaire de Newmains dans le North Lanarkshire (Ecosse) et qui aurait été également soldat, combattrait également en Syrie avec James Hughes dans les rangs d'un groupe baptisé "les Lions de Rojava" qui collabore avec les YPG, la principale milice kurde des Unités de protection du peuple kurde défendant Kobané.

Selon les comptes Facebook de deux hommes, une quinzaine d'Occidentaux (Américains, Canadiens, Allemands, Néerlandais) se battraient avec les forces kurdes, menant "une guerre du bien contre le mal".

Interviewé par téléphone par la BBC, Jamie Read a affirmé "être là pour aider le peuple kurde, les YPG".
Présenté par Sky News comme un proche des deux Britanniques, Graham Penrose a affirmé qu'ils n'étaient "pas des mercenaires".
"Ils n'ont pas été payés (..) et n'escomptent pas un quelconque gain financier. Ils sont juste là-bas pour aider des gens qui ont besoin d'aide", a-t-il déclaré à la chaîne d'information en continu.

Interrogé, un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur a rappelé que "le Royaume-Uni déconseille tout voyage en Syrie et dans certaines parties d'Irak".
"Les personnes qui perpètrent, préparent et soutiennent des actes terroristes à l'étranger et cherchent ensuite à rentrer au Royaume-Uni seront poursuivies", a-t-il ajouté, précisant que c'était à la police et au parquet de se prononcer sur des cas spécifiques.

La coalition conduite par les Etats-Unis a entamé fin septembre des frappes contre les positions jihadistes en Syrie, quelque jours après l'offensive lancée par l'EI contre Kobané et sa région.
En plus d'être aidés par les frappes menées de la coalition, les combattants kurdes syriens ont reçu l'appui d'une centaine de peshmergas irakiens, ainsi que de rebelles syriens, qui combattent à la fois le régime syrien et l'EI.

Au moins deux Britanniques, dont un ancien soldat, seraient actuellement en Syrie où ils auraient rejoint les combattants kurdes contre le groupe Etat islamique (EI), selon les médias britanniques qui citent leurs pages Facebook et leurs proches.James Hughes, du Worcestershire (centre de l'Angleterre), qui affirme sur sa page Facebook avoir été membre des forces armées britanniques de...