Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Al-Walid ben Talal à la conquête de l'OM?

Le prince saoudien voudrait "concurrencer le PSG".

L'OM serait à vendre pour une somme de 130 à 195 millions de dollars, une somme dont le prince saoudien Al-Walid ben Talal ne devrait pas avoir de difficultés à s'acquitter. Photo d'archives AFP

Selon le quotidien français L'Équipe, le prince saoudien Al-Walid ben Talal aurait jeté son dévolu sur l'Olympique de Marseille (OM).

L’Équipe rapporte l'"intérêt d'un prince saoudien" pour l'OM afin "de concurrencer le PSG". Depuis 2011, le club de football parisien est la propriété du Qatar. Miné par des scandales judiciaires concernant des transferts de joueurs et du blanchiment de fonds, ainsi que des commissions qui auraient pu bénéficier au grand banditisme corse, le club phocéen est actuellement en mauvaise posture. "Si on ne connait pas encore les intentions de la propriétaire du club phocéen (Margarita Louis-Dreyfus, ndlr), il existe peut-être une porte de sortie pour la veuve de +RLD+ (Robert-Louis Dreyfus, ndlr) si son souhait est de se désengager", estime pour sa part le quotidien Le Figaro, qui note qu'un éventuel rachat par le prince saoudien "devrait évidemment engendrer beaucoup de fantasmes sur la Canebière et le Vieux Port".

 

(Pour mémoire : Margarita Louis-Dreyfus « n'envisage pas la cession du club »)

 

23e fortune mondiale selon Bloomberg (en 2013) avec 29 milliards de dollars, Al-Walid Ben Talal, 59 ans, petit-fils du roi Ben Saoud, fondateur du royaume wahhabite, et petit-fils de l'ancien Premier ministre libanais Riyad el-Solh, serait trois fois plus riche que l'actuelle actionnaire principale de l'OM, note Le Figaro.

 

(Lire aussi : Ligue 1 : Marseille a la carrure d'un futur champion)

 

"130 à 195 millions de dollars"

Mais pourquoi le prince ben Talal voudrait-il acquérir l'OM? Selon l’Équipe, "le prince aurait tissé des liens affectifs avec la ville de Marseille depuis le grave accident de jet ski de son fils en 1993 sur la Côte d'Azur". Il aurait envoyé ses proches collaborateurs en avril dernier à Marseille, afin d'examiner "un éventuel rachat de l'OM". "Des sources très fiables m'avaient fait part d'un acheteur potentiel en Arabie Saoudite. Pour moi, c'était la piste la plus crédible pour le rachat de l'OM", a confié à L’Équipe le député de Marseille Patrick Mennucci.

Le club phocéen serait à vendre pour 130 à 195 millions de dollars, une somme dont le prince saoudien ne devrait pas avoir de difficultés à s'acquitter. "Aujourd'hui, il n'existe aucun candidat crédible capable de s'engager à la hauteur de nos concurrents (le PSG et Monaco, NDLR)", avait déclaré Margarita Louis-Dreyfus au Figaro en mars dernier. Elle avait précisé qu'elle "ne cèderai pas le club à quelqu'un qui fait des promesses qu'il ne puisse tenir. Ce serait un coup fatal porté au club et j'aime trop l'Olympique de Marseille pour m'en désengager en mettant son avenir en péril".
 

Lire aussi

Le prince saoudien Al-Walid participera à la recapitalisation d'Euro Disney

Selon le quotidien français L'Équipe, le prince saoudien Al-Walid ben Talal aurait jeté son dévolu sur l'Olympique de Marseille (OM).
L’Équipe rapporte l'"intérêt d'un prince saoudien" pour l'OM afin "de concurrencer le PSG". Depuis 2011, le club de football parisien est la propriété du Qatar. Miné par des scandales judiciaires concernant des transferts de joueurs et du blanchiment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut