Rechercher
Rechercher

Liban

Sethrida Geagea : Nous n’accepterons de vivre que dans une société fondée sur le progrès et la modernité

De gauche à droite, Mme Rose Antoine Choueiry, Élie Keyrouz, Samir Geagea et Mme Sethrida Geagea coupant le gâteau traditionnel. Photo Aldo Ayoub

Une résidence universitaire moderne pouvant accueillir non moins de 200 étudiants, destinée aux jeunes de la région de Jebbet-Becharré (Liban-Nord), sera édifiée sous peu à Dbayé, à l'initiative des Forces libanaises. La pose de la première pierre de cette résidence a eu lieu ce week-end sous le patronage et en présence du leader du parti des Forces libanaises, Samir Geagea. Étaient présents à la cérémonie les deux députés de Becharré, Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, Mgr Boulos Rouhana, Mgr Maroun Ammar, le représentant au Liban du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, Nawaf Dabbous, Mme Rose Antoine Choueiri, le président de la Fédération des municipalités de Jebbet-Becharré, Élie Makhlouf, le représentant de la société Dar el-Handassa & Chaer, Noël Medawar, et de nombreux notables et élus de la région de Becharré.
Ce projet de résidence (sur une superficie de 6 500 mètres carrés, pour un bâtiment de quatre étages, avec des jardins et des terrains de sport) est lancé et géré par une ONG locale, « l'Association de la montagne du Cèdre », fondée par Mme Sethrida Geagea dans le but d'exécuter des projets de développement dans les différents villages et localités du caza de Becharré.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Sethrida Geagea a mis l'accent sur l'importance que ce projet de résidence universitaire revêt aussi bien pour les étudiantes et étudiants de la région de Becharré que pour leurs parents. « Ce projet permettra aux étudiants de se loger à un prix très réduit du fait que l'Association de la montagne du Cèdre est à but non lucratif, a souligné Mme Geagea. Quant aux parents, ils seront rassurés quant à l'environnement dans lequel leurs enfants pourront résider. Par le fait même, les parents n'auront plus à envisager de quitter leur village et leur région pour se loger en ville avec leurs enfants. »
Et Mme Geagea d'ajouter : « Nous planifions la mise à exécution de projets économiques pour la région (de Becharré), dont certains sont déjà au stade des préparatifs. Il est évident que nous mettrons à profit l'expertise des étudiants pour l'exécution de ces projets qui créeront de nombreux emplois et qui permettront aux jeunes de retourner dans la région en vue de son développement. Nous n'accepterons de vivre que dans une société engagée sur la voie du progrès et de la modernité. Nous voulons donner à nos jeunes les moyens d'avoir un avenir reluisant en se basant sur leur potentiel et leurs propres capacités. »
Mme Geagea a indiqué dans ce cadre que des projets d'un montant global de 100 millions de dollars seront exécutés dans la région de Becharré dans les prochaines années. Ce montant est réparti comme suit : 15 millions de dollars pour la Maison de l'étudiant universitaire (projet financé par l'Association de la montagne du Cèdre) ; 20 millions de dollars pour l'adduction de l'eau potable et des eaux usées aux Cèdres, à Becharré et Hadchit (financé par le Fonds arabe) ; 17 millions pour l'axe routier s'étendant de Hadath-Jebbé jusqu'à l'entrée de Becharré, en passant par plusieurs villages (financement assuré par la Banque islamique) ; 40 millions de dollars pour le réseau d'égouts dans plusieurs localités de la région (financement français) ; 1 million de dollars pour l'adduction de l'eau à Knat et Tourza (le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe) ; 1,5 million de dollars pour l'édification du centre culturel relevant de l'Association de la montagne du Cèdre, à Becharré (projet financé par Carlos Slim) ; le restant servira à financer l'adduction d'eau dans la région de Barhelyoun.

Une résidence universitaire moderne pouvant accueillir non moins de 200 étudiants, destinée aux jeunes de la région de Jebbet-Becharré (Liban-Nord), sera édifiée sous peu à Dbayé, à l'initiative des Forces libanaises. La pose de la première pierre de cette résidence a eu lieu ce week-end sous le patronage et en présence du leader du parti des Forces libanaises, Samir Geagea. Étaient...

commentaires (3)

Bravo au force libanais la vrai résistance que le liban est jamais connu !!! Car eux au moins on déposer les armes kand l'état le lui a demander pas comme d'autre résistance qui proclame haut et fort appartenir au wallyat El fakih, il aurait (les FL) pu ne pas déposer leur armes prétextant que même après l'accord de taef les syriens été tjrs rester au liban

Bery tus

15 h 31, le 24 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bravo au force libanais la vrai résistance que le liban est jamais connu !!! Car eux au moins on déposer les armes kand l'état le lui a demander pas comme d'autre résistance qui proclame haut et fort appartenir au wallyat El fakih, il aurait (les FL) pu ne pas déposer leur armes prétextant que même après l'accord de taef les syriens été tjrs rester au liban

    Bery tus

    15 h 31, le 24 novembre 2014

  • ON NE PEUT QUE SALUER UNE TELLE INITIATIVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 47, le 24 novembre 2014

  • Adressez vous , chere Madame au nouveau convertit qu'est votre epoux , Hajj Geagix ! vous a t-il dit ce qu'il avait declare au sujet des salafowahabites , il vous fait des cachotteries votre Jules !

    FRIK-A-FRAK

    09 h 05, le 24 novembre 2014

Retour en haut