Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Erdogan et Biden se félicitent... dans le vide

Le vice-président américain Joe Biden a achevé hier sa visite en Turquie sans réduire les divergences entre Washington et Ankara sur la lutte antijihadiste en Syrie et en Irak, même si son entourage se félicite d'un rapprochement entre ces deux pays partenaires au sein de l'Otan. En trois jours à Istanbul, M. Biden a rencontré pendant plusieurs heures le président et le Premier ministre turcs, Recep Tayyip Erdogan et Ahmet Davutoglu, pour évoquer la progression de l'État islamique (EI) dans des zones entières en Syrie et Irak, pays voisins de la Turquie.
Contrairement aux États-Unis, la Turquie refuse de fournir une aide militaire aux forces kurdes qui défendent la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes de l'État islamique, tout près de la frontière avec la Turquie. Sous pression de ses alliés, Ankara s'est contenté d'autoriser le passage vers Kobané, via son territoire, de 150 combattants peshmergas kurdes venus d'Irak. La Turquie considère insuffisants les raids aériens de la coalition et juge que la menace jihadiste ne sera écartée qu'avec la chute du président Bachar el-Assad, sa bête noire. Samedi à l'issue de quatre heures de réunion, MM. Biden et Erdogan n'ont rien annoncé de concret concernant une éventuelle contribution d'Ankara à la coalition militaire que dirigent les États-Unis contre les extrémistes sunnites. « Notre partenariat est aussi fort que jamais », a toutefois insisté le vice-président américain. M. Erdogan s'est pour sa part félicité de l'état des relations entre les deux pays, « plus complètes et plus fortes » qu'auparavant selon lui.

Le vice-président américain Joe Biden a achevé hier sa visite en Turquie sans réduire les divergences entre Washington et Ankara sur la lutte antijihadiste en Syrie et en Irak, même si son entourage se félicite d'un rapprochement entre ces deux pays partenaires au sein de l'Otan. En trois jours à Istanbul, M. Biden a rencontré pendant plusieurs heures le président et le Premier ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut