Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Jaguar F-Type coupé : 1, 2, 3 rugissez !

Il est des voitures qui ont une distinction innée. La Jaguar F-Type fait certainement partie de cette catégorie. Née du coup de pinceau talentueux d'Ian Callum, le père des Aston Martin, Jaguar ou autres Ford contemporaines, la F-Type a d'abord été lancée sous les traits d'un élégant cabriolet. L'arrivée du coupé la magnifie et lui donne encore plus de personnalité. Rencontre...

Plus british que jamais, cette Jaguar distille d'abord des ondes rassurantes quant à l'avenir de la marque. Passée sous pavillon indien en 2008, elle témoigne aujourd'hui non pas du savoir-faire de Tata, son nouvel actionnaire et premier fabricant de véhicules en Inde, mais du fait que les hommes de Jaguar se sont enfin vu octroyer les budgets qui leur manquaient pour relancer la marque dans le très haut de gamme lorsqu'elle faisait partie du groupe Ford.
Puissante, agile et unique, la F-Type est une authentique voiture de sport Jaguar, conçue pour privilégier performances exceptionnelles et réactivité instantanée – la dernière-née d'une lignée de sportives racées. La F-Type apparaît dès lors comme l'incarnation parfaite de l'esprit sportif Jaguar. Plus rigide, plus rapide et plus sportive, elle se veut également plus désirable avec ses lignes qui ne sont pas sans rappeler celles de la mythique Type E de 1961.
Au cœur de la F-Type, le moteur suralimenté offre des niveaux de couple élevés à tous les régimes, minimisant l'écart entre la demande de puissance et la réaction du moteur. Nous avons essayé le 3.0 V6 340 ch CEE : surpuissant ! Il est doté d'un compresseur de suralimentation double vortex de type Roots monté dans le V du moteur afin de préserver sa compacité. Jaguar figure parmi les leaders en termes de technologie de l'admission suralimentée. Les performances sont linéaires et l'accès aux niveaux élevés de couple est instantané à tous les régimes, minimisant l'écart entre la demande de puissance et la réaction du moteur.
En transmission automatique, la F-Type est équipée d'une boîte Quickshift à huit rapports à la fois ultrarapide et raffinée. Ses rapports rapprochés maintiennent le moteur dans sa plage de régime la plus efficace pour optimiser puissance et couple, quelle que soit la vitesse du véhicule.
Une structure légère en aluminium extrêmement rigide est idéale pour un cabriolet sportif, et fondamentale pour atteindre les performances, le comportement et la maniabilité de la F-Type. Cette structure assure une grande stabilité au véhicule ainsi qu'une maniabilité et une agilité accrues. Elle forme un complément parfait aux moteurs hautes performances de Jaguar. Ensemble, ils permettent des rapports poids/puissance et poids/couple exceptionnels et les performances d'une véritable voiture de sport.

Équilibre
La maniabilité exceptionnelle de la F-Type est liée à ses caractéristiques physiques. Son centre de gravité est aussi bas que possible. La répartition uniforme de son poids a été méticuleusement étudiée, jusqu'à l'emplacement de la batterie et du réservoir de liquide lave-glace à l'arrière. Une voiture plus courte est plus agile. Une voiture plus large est plus stable. Les dimensions de la F-Type 4 470 mm par 2 042 mm ont été précisément calculées pour optimiser son exceptionnelle dynamique de conduite.
Dès que vous appuyez sur le bouton Start et que le moteur rugit, vous êtes connecté avec la F-Type. Vous êtes alors en parfaite harmonie avec la voiture, le volant et la route. L'intérieur, centré sur le conducteur, traduit une alliance entre technologies intuitives, ergonomie des fonctions et design sportif.
Les instruments sont simples, clairs et faciles à lire grâce aux deux grands cadrans analogiques – essentiels dans une voiture de sport. Le volant à trois branches gère des fonctions-clés pour un contrôle absolu. Les palettes de changement de rapports, montées derrière les branches, permettent de sélectionner les rapports séquentiellement sans jamais lever les mains du volant.
Trois systèmes audio viennent agrémenter l'habitacle de la F-Type par leur son d'une richesse incroyable. Le système audio Jaguar donne puissance et profondeur au système de divertissement interne avec ses 6 haut-parleurs, ses 180 W et ses 8 voies. Le système est doté de la commande dynamique du volume pour compenser tout changement de niveaux sonore au sein de la voiture et maintenir une qualité audio constante.
Au final, le coupé Jaguar F-Type est une voiture de plaisir dans toute sa splendeur et constitue une incarnation parfaite de l'esprit sportif Jaguar. Du coup, il donne le sourire à son conducteur dès le premier coup de pédale. Le prix de cette source de bonheur et de jouvence ? 125 000 dollars, hors frais d'inscription. Allez, on se fait plaisir ?

Plus british que jamais, cette Jaguar distille d'abord des ondes rassurantes quant à l'avenir de la marque. Passée sous pavillon indien en 2008, elle témoigne aujourd'hui non pas du savoir-faire de Tata, son nouvel actionnaire et premier fabricant de véhicules en Inde, mais du fait que les hommes de Jaguar se sont enfin vu octroyer les budgets qui leur manquaient pour relancer la marque dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut