Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: les Frères musulmans soutiennent l'appel d'un groupe salafiste à manifester vendredi

La confrérie des Frères musulmans, classée "organisation terroriste" en Egypte, a apporté son soutien aux manifestations du 28 novembre auxquelles a appelé un groupe salafiste, sans toutefois indiquer si elle y prendrait part.
Le groupe Front salafiste a appelé à des manifestations dans tout le pays le 28 novembre, afin de marquer le 3e anniversaire des protestations contre le pouvoir militaire et les forces de sécurité qui avaient duré plusieurs jours fin novembre 2011 et fait une quarantaine de morts.
Des partisans de l'ex-président Mohamed Morsi, membre dirigeant des Frères musulmans, destitué par l'armée en juillet 2013, ont apporté sur les réseaux sociaux leur soutien à cette initiative, vivement critiquée par les médias égyptiens.
"Les Frères musulmans soutiennent l'appel aux manifestations pour préserver l'identité de la nation, (une cause pour laquelle) le peuple égyptien, y compris les Frères musulmans, s'est battu", a déclaré la confrérie dans un communiqué dimanche, sans préciser si elle prendrait part aux manifestations.
Le but des manifestations est de "proclamer l'identité islamique de l'Egypte, s'opposer à la domination occidentale et sioniste, et renverser le régime militaire", a indiqué le Front salafiste dans un communiqué.
"Notre demande n'est pas seulement de renverser (le président égyptien) Sissi, mais de nous battre pour notre identité" islamique, a déclaré à l'AFP le porte-parole du mouvement Mohamed Galal.
Le ministre de l'Intérieur Mohamed Ibrahim a prévenu que les autorités feraient "face fermement à tout acte de violence" au cours de ces manifestations et qu'"aucune violation de la loi ne sera prise à la légère".

La confrérie des Frères musulmans, classée "organisation terroriste" en Egypte, a apporté son soutien aux manifestations du 28 novembre auxquelles a appelé un groupe salafiste, sans toutefois indiquer si elle y prendrait part.Le groupe Front salafiste a appelé à des manifestations dans tout le pays le 28 novembre, afin de marquer le 3e anniversaire des protestations contre le pouvoir...