Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Hollande appelle dans un message à Salam à l’élection d'un président le plus tôt possible

Le Premier ministre Tammam Salam a reçu dimanche un message de vœux du président français François Hollande à l'occasion de la fête de l’indépendance du Liban. Dans sa missive, M. Hollande a émis l'espoir d'un renforcement des relations bilatérales libano-françaises et a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de l’intérêt, de l’unité et de la stabilité du Liban. Le président français a également appelé à l’élection d'un président de la République le plus tôt possible.

Les festivités devant marquer le 71e anniversaire de l'indépendance du Liban samedi ont été annulées en raison de la vacance de la présidence de la République. C'est la première fois que les festivités sont annulées depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

Miné par les tensions politiques liées au conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays, le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleiman le 25 mai. Convoqués à 15 reprises, les députés ont échoué à élire un nouveau chef de l'Etat. Aucun des candidats n'a réussi à obtenir le nombre de vois nécessaires au premier tour, le quorum n'a pas été atteint aux tours suivants. Une seizième séance a été fixée au 10 décembre. Le Parlement s'est, en outre, autoprorogé, le 5 novembre dernier, et ce pour la deuxième fois.

 

 

 

 

Le Premier ministre Tammam Salam a reçu dimanche un message de vœux du président français François Hollande à l'occasion de la fête de l’indépendance du Liban. Dans sa missive, M. Hollande a émis l'espoir d'un renforcement des relations bilatérales libano-françaises et a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de l’intérêt, de l’unité et de la stabilité du Liban....