Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Cinq finales mémorables du championnat du monde de F1

Patrick Baz/AFP

En plus de 60 ans d'histoire, la formule 1 a souvent produit des dernières manches mémorables, décisives pour le titre de champion du monde des pilotes, comme les cinq suivantes étalées sur près de 25 ans :

GP du Japon 1976
C'est la fameuse saison décrite dans le film Rush et marquée par un duel d'anthologie entre James Hunt (McLaren), le play-boy anglais pour qui « le sexe » était « le petit déjeuner des champions », et Niki Lauda (Ferrari), le discret Autrichien, grièvement brûlé au Nürburgring. Pendant que Lauda se soigne, Hunt gagne deux fois, revenant à trois points de Lauda. À Fuji, il pleut beaucoup, alors Lauda s'arrête à la fin du 1er tour, ne voulant pas risquer sa vie, et laisse le champ libre à Hunt qui réussit à terminer 3e et devance finalement Lauda d'un tout petit point.

GP d'Australie 1986
Nigel Mansell a besoin d'une 3e place à Adelaïde pour être sacré, après cinq victoires et neuf podiums dans sa Williams, face à son coéquipier Nelson Piquet et au Français Alain Prost (McLaren). Parti en pole position, l'Anglais est bien accroché à sa 3e place, en fin de course, quand l'un de ses pneus explose et provoque son abandon dans une gerbe d'étincelles. Un dernier arrêt au stand de Piquet, pour changer de pneus, offre la victoire à Prost, assortie du premier de ses quatre titres mondiaux.

GP d'Australie 1994
C'est la fin d'une année noire pour la F1, endeuillée en mai par les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna à Imola, puis rythmée par des soupçons de tricherie au sujet de l'écurie Benetton de Michael Schumacher. Alors qu'il vient de sortir de la piste, le jeune « Schumi », très pragmatique, revient et coupe la trajectoire de Damon Hill, ce qui provoque un accrochage et l'abandon des deux pilotes. Schumi empêche ainsi Damon Hill d'être sacré dans sa Williams, et décroche le premier de ses sept titres mondiaux, très contesté. Trois ans plus tard, pour le même genre de manœuvre aux dépens de Jacques Villeneuve, le même Schumacher sera disqualifié et exclu du championnat.

GP du Brésil 2008
Au bout d'une saison en montagnes russes, Felipe Massa (Ferrari), parti en pole position, remporte son GP national, à Interlagos, ce qui oblige Lewis Hamilton, mal parti, à terminer dans le top 5 pour lui prendre le titre. Dans le dernier virage du dernier tour, l'Anglais, qui avait perdu des places sous la pluie, réussit à passer la Toyota de Timo Glock, dont les pneus sont détruits, pour prendre la 5e place et être sacré dès sa 2e saison de F1. Massa s'est cru champion pendant quelques secondes seulement. Il ne s'en est jamais remis...

GP d'Abou Dhabi 2010
Quatre pilotes arrivent à Yas Marina en rêvant du titre : Fernando Alonso (Ferrari), grand favori avec 246 points, les deux pilotes Red Bull, Mark Webber (238) et Sebastian Vettel (231), et même Lewis Hamilton (222), encore dans le coup mathématiquement. La course est confuse, hachée par beaucoup d'arrêts au stand dont un qui coûte très cher à Alonso, coincé ensuite dans le peloton derrière le Russe Vitaly Petrov (Renault). Parti en pole position, Vettel gagne et Alonso finit 7e, alors qu'il avait besoin d'une 4e place pour être sacré une 3e fois, dès sa première saison chez Ferrari. Comme si cela ne suffisait pas, Vettel devient le plus jeune champion du monde de F1, un record détenu jusque-là par Alonso. Le premier des quatre titres d'affilée de Vettel...

Tim Collings/AFP

En plus de 60 ans d'histoire, la formule 1 a souvent produit des dernières manches mémorables, décisives pour le titre de champion du monde des pilotes, comme les cinq suivantes étalées sur près de 25 ans :
GP du Japon 1976C'est la fameuse saison décrite dans le film Rush et marquée par un duel d'anthologie entre James Hunt (McLaren), le play-boy anglais pour qui « le sexe » était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut