Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Ankara veut ouvrir des mosquées dans toutes les universités d'État
La direction des affaires religieuses du gouvernement turc a annoncé hier son intention de construire une mosquée dans chacune des universités d'État du pays, relançant une nouvelle fois le procès en islamisation instruit contre l'actuel régime. « Des mosquées sont en construction dans plus de 80 universités. Quinze d'entre elles ont déjà été ouvertes aux fidèles et nous allons en ouvrir 50 autres en 2015 », a déclaré Mehmet Görmez, le chef de cette institution connue en Turquie sous le nom de Diyanet. « Il y a 20 millions de jeunes dans notre pays et nous voulons être capables de toucher chacun d'entre eux », a ajouté M. Gormez cité par l'agence de presse gouvernementale turque Anatolie.

Jordanie
Le n° 2 des Frères musulmans arrêté pour avoir critiqué les Émirats
Le numéro deux des Frères musulmans en Jordanie, Zaki Bani Irsheid, a été arrêté après avoir critiqué avec virulence les Émirats arabes unis pour avoir classé le mouvement islamiste sur leur liste noire, a indiqué une source judiciaire hier. M. Bani Irsheid, dont le mouvement est le principal parti d'opposition dans le royaume, a été convoqué tard jeudi soir par le procureur de la sécurité de l'État jordanien qui a ordonné son arrestation, a-t-elle précisé. M. Bani Irsheid a qualifié sur Facebook le gouvernement émirati de « premier parrain du terrorisme ». « Les Émirats jouent le rôle de policier américain dans la région et (...) servent le projet sioniste (...) Ils agissent contre les mouvements de libération nationale, soutiennent les coups d'État et financent les groupes d'espionnage », a-t-il ajouté, en appelant à « chasser » ce pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique.

Yémen
El-Qaëda promet de frapper plus fort les houthis
Le chef militaire d'el-Qaëda au Yémen a promis de frapper plus fort les houthis qui viennent d'étendre leur zone d'influence dans le pays, dans un message audio mis en ligne hier sur des sites jihadistes. « Aux houthis, nous disons : attendez-vous à des horreurs qui feront blanchir les cheveux des enfants », a clamé Qassem al-Rimi, qui dirige la branche militaire d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa). « Ce qui s'est passé à Sanaa (et d'autres villes) n'est qu'un échauffement qui précède le combat », a-t-il ajouté en référence aux nombreux attentats antichiites revendiqués par el-Qaëda, dont celui qui a fait une cinquantaine de morts le 9 octobre dans la capitale yéménite. « Vous êtes notre cible aujourd'hui (...) et n'imaginez pas que vos crimes resteront impunis », a-t-il poursuivi à l'intention des miliciens chiites.

Bahreïn
L'opposition chiite mobilisée pour mettre en échec les élections
À la veille d'élections générales à Bahreïn, la dynastie sunnite s'est dit ouverte hier à un dialogue avec l'opposition chiite qui boycotte le scrutin et exige la fin du « monopole du pouvoir » dans ce royaume du Golfe allié de Washington. « Boycott, boycott », a répété la foule qui a défilé dans le village avant de se disperser. La police antiémeute a fait usage de gaz lacrymogène contre un petit groupe de protestataires, mais il n'y a pas eu de victimes.

TurquieAnkara veut ouvrir des mosquées dans toutes les universités d'ÉtatLa direction des affaires religieuses du gouvernement turc a annoncé hier son intention de construire une mosquée dans chacune des universités d'État du pays, relançant une nouvelle fois le procès en islamisation instruit contre l'actuel régime. « Des mosquées sont en construction dans plus de 80 universités....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut