Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Accord de libre-échange : l’UE demande aux USA « davantage d’engagement »

L'Union européenne a appelé hier Washington à « davantage d'engagement » pour relancer les négociations sur un accord de libre-échange avec les États-Unis, après une rencontre à Bruxelles avec le représentant américain au Commerce, Michael Froman.
Le message a été délivré par Cecilia Malmström, la nouvelle commissaire au Commerce, qui a eu un tout premier échange avec M. Froman hier matin.
« Nous avons une occasion à saisir », a-t-elle souligné au cours d'un point de presse avec le représentant de la présidence italienne, Carlo Calenda, à l'issue d'une réunion des ministres du commerce de l'UE.
« Mais il faut davantage d'engagement des deux parties », a averti M. Calenda. « Nous avons raté le rendez-vous de fin décembre », a-t-il déploré, confirmant l'enlisement des négociations.
« Conclure un accord est une priorité pour l'UE et s'il y a un engagement des deux parties, alors nous pourrons respecter les délais. Soit on assume le leadership pour aller jusqu'au bout soit ce sera un problème pour tout le monde occidental », a-t-il averti.
La Commission mène ces négociations avec un mandat qui lui a été donné par l'ensemble des pays de l'UE et « nous ne voyons pas la nécessité de le changer », a déclaré la présidence italienne.
Le septième cycle de négociations s'est tenu du 29 septembre au 3 octobre aux États-Unis et n'a « pas permis d'avancée importante », avait récemment reconnu le secrétaire d'État français au Commerce extérieur, Matthias Fekl.

L'Union européenne a appelé hier Washington à « davantage d'engagement » pour relancer les négociations sur un accord de libre-échange avec les États-Unis, après une rencontre à Bruxelles avec le représentant américain au Commerce, Michael Froman.Le message a été délivré par Cecilia Malmström, la nouvelle commissaire au Commerce, qui a eu un tout premier échange avec M. Froman...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut