Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Baisse surprise des taux d’intérêt en Chine

La Banque centrale chinoise a annoncé hier une baisse de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012 qui doit permettre de revigorer la deuxième économie mondiale et qui a galvanisé les marchés mondiaux.
Cette baisse des taux de référence sur les dépôts et les emprunts à un an, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, sera effective à compter de samedi, a précisé la Banque populaire de Chine (PBOC, Banque centrale) sur son site Internet.
Il s'agit de la première baisse des taux d'intérêt en Chine depuis juin 2012.
Décidée en réaction au ralentissement de la croissance et aux risques déflationnistes, la mesure verra le taux de dépôt à un an ramené à 2,75 % et celui de la rémunération de l'épargne à 5,6 %, selon la Banque centrale.
La mesure a électrisé les Bourses mondiales, déjà bien disposées après que la Banque centrale européenne eut annoncé être prête à étendre son soutien à l'économie si cela s'avérait nécessaire.
La décision de la Chine « met en lumière les inquiétudes des autorités concernant l'économie du pays ». « C'est également un signal fort car Pékin s'est toujours opposé aux interventions sur les taux pour éviter une bulle » immobilière, a commenté un analyste de Saxo Banque Andrea Tueni.
À Wall Street, les indices new-yorkais « se dirigent vers de nouveaux plus hauts en clôture », grâce aux décisions de la Chine et de la BCE, ont pronostiqué les experts de Charles Schwab.

La Banque centrale chinoise a annoncé hier une baisse de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012 qui doit permettre de revigorer la deuxième économie mondiale et qui a galvanisé les marchés mondiaux.Cette baisse des taux de référence sur les dépôts et les emprunts à un an, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, sera effective à compter de samedi, a précisé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut