Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Sarkis : « Nous relèverons le grand défi »

Dans « L'Orient-Le Jour » du 22 novembre 1976

Le chef de l’État tel qu’il est apparu à la TV donnant lecture de son message.

Le président de la République, M. Élias Sarkis, a adressé hier soir sur les ondes de la radio et par le canal de la télévision un vibrant appel à la nation à l'occasion de la fête de l'Indépendance du 22 novembre. Le chef de l'État s'est déclaré confiant dans le fait que le Liban relèvera le grand défi devant lequel la crise l'a placé.
Le président, dans un second discours à la nation, a appelé les Libanais à s'unir autour de lui pour construire « un Liban nouveau » après 19 mois de guerre et de ruines.
Pour rebâtir ce Liban nouveau, le président a d'abord souligné la nécessité d'un maintien absolu de la sécurité, rendant hommage au rôle des Forces arabes de dissuasion qui ont permis son rétablissement et soulignant le besoin, « avec les événements qui se produisent aujourd'hui dans le Sud, d'une armée nationale forte, homogène et convaincue que la souveraineté du Liban est indivisible ».
Après la « priorité absolue » de la sécurité, a ajouté M. Sarkis, « la priorité immédiate » sera donnée aux « difficultés sociales aiguës », c'est-à-dire à l'aide en faveur de tous ceux qui ont été victimes de la guerre.
Le président, qui a consacré une grande partie de son discours au thème de la reconstruction et de la relance de l'économie, a formé des vœux pour que « les pays frères et amis, comme les organisations internationales », ne manquent pas de venir au secours du Liban en lui accordant « une assistance et des facilités suffisantes » (...)
Dans le bref passage consacré au domaine politique, M. Sarkis a notamment dit : « Nous agirons en vue de rétablir la soudure entre les fils d'un même peuple. » (...)

Le président de la République, M. Élias Sarkis, a adressé hier soir sur les ondes de la radio et par le canal de la télévision un vibrant appel à la nation à l'occasion de la fête de l'Indépendance du 22 novembre. Le chef de l'État s'est déclaré confiant dans le fait que le Liban relèvera le grand défi devant lequel la crise l'a placé.Le président, dans un second discours à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut