Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola : il faut fixer un objectif "zéro cas" (Banque mondiale)

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a appelé vendredi à fixer un objectif de "zéro cas" d'Ebola, seul moyen de mettre un terme à l'épidémie qui montre "d'inquiétants" signes de progression au Mali.

"Notre objectif est extraordinairement difficile: il faut arriver à zéro cas", a estimé M. Kim dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon et la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan.
"Ebola n'est pas le genre de maladies où vous pouvez laisser quelques cas et vous dire que vous en avez fait assez", a-t-il ajouté.

Tout en reconnaissant des "progrès" dans la lutte contre l'épidémie, le secrétaire général de l'Onu a estimé que l'apparition de cas au Mali était une source "de profonde inquiétude".
"Nous devons vraiment agir très rapidement et amplement (au Mali) pour ne pas avoir à le regretter ensuite", a déclaré à ses côtés, la patronne de l'OMS Margaret Chan.
"Nous devons éteindre ce petit feu (dans le pays) avant qu'il ne soit hors de contrôle", a-t-elle déclaré.

Le nombre des morts dus à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5 459, sur un total de 15 351 personnes infectées par le virus, selon le dernier bilan de l'OMS.

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a appelé vendredi à fixer un objectif de "zéro cas" d'Ebola, seul moyen de mettre un terme à l'épidémie qui montre "d'inquiétants" signes de progression au Mali."Notre objectif est extraordinairement difficile: il faut arriver à zéro cas", a estimé M. Kim dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général...