Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ciotti souhaite empêcher les jihadistes "binationaux et nationaux" de rentrer en France

Le député UMP Eric Ciotti souhaite empêcher le retour en France de ceux, "binationaux" ou "même nationaux", partis rejoindre les rangs du groupe Etat islamique et prône le placement en "centre de rétention et de déradicalisation" de ceux parvenus à regagner l'Hexagone.

Si M. Ciotti a voté la loi de renforcement de lutte contre le terrorisme récemment adoptée et salue la création d'un délit d'entreprise terroriste individuelle, il a estimé vendredi sur France 2 que "ce texte a(vait) une lacune, il ne se préoccupe pas assez des retours" des jihadistes en France.

"Je propose, comme va le faire la Grande-Bretagne - le Premier ministre anglais l'a annoncé cette semaine -, de supprimer les passeports pour les binationaux, même pour les nationaux, pour les empêcher de retourner", a déclaré le député des Alpes-Maritimes.

"Pour ceux qui malgré tout reviennent en France", M. Ciotti prône de "les placer dans des centres de rétention et de déradicalisation pour qu'ils ne constituent pas une menace pour notre société et qu'on essaie de modifier l'intoxication idéologique dont ils ont été victimes."

"Ils constituent pour notre pays, pour nos ressortissants, de véritables bombes humaines. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, on ne peut pas lutter avec des armes habituelles, il faut des armes exceptionnelles", a plaidé M. Ciotti. "Autrement, on sera toujours en retard face à cette idéologie, cette barbarie, cette idéologie de mort qui est terrible, pire que le nazisme".

La présidente du Front National Marine Le Pen a également estimé jeudi au sujet des jihadistes qu'il fallait "à tout prix se prémunir de leur retour".

De son côté, Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur et proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, a souhaité la déchéance de la nationalité française pour les binationaux partis rejoindre les rangs d'EI.

"Par rapport à de jeunes Français, la déchéance n'apporte rien, on ne va pas créer des apatrides. La déchéance que je préconise ne concerne que ceux qui ont une double nationalité, qui auraient démontré par leur conduite aux cotés de l'Etat islamique leur inhumanité, leur refus de nos valeurs les plus fondamentales et par conséquent n'ont plus de place dans notre communauté nationale", a déclaré M. Guéant vendredi sur LCI et Radio Classique.

1.132 Français sont impliqués dans les filières jihadistes, dont 376 seraient actuellement en Syrie et en Irak, a affirmé lundi le procureur de la République de Paris, François Molins.
Le député UMP Eric Ciotti souhaite empêcher le retour en France de ceux, "binationaux" ou "même nationaux", partis rejoindre les rangs du groupe Etat islamique et prône le placement en "centre de rétention et de déradicalisation" de ceux parvenus à regagner l'Hexagone.Si M. Ciotti a voté la loi de renforcement de lutte contre le terrorisme récemment adoptée et salue la création d'un...