Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Philippe Lavil et sa musique ensoleillée

À l'initiative d'Eleftériadès et de la MTV, Philippe Lavil sera en concert le dimanche 23 et le lundi 24 novembre au Music Hall. L'auteur-compositeur interprétera ses anciens et nouveaux tubes à la grande joie des Libanais.

Ce n'est pas la première fois que Philippe Lavil visite le Liban et l'inonde de ses chansons au goût de soleil. Les Libanais en ont bien besoin par ces temps moroses. Légères, cadencées, elles ont la saveur du vent, de la mer, des coquillages et des algues de sa terre natale. Ces chansons qui dansent et «balancent» sont entrées dans la mémoire
populaire.
Né à Fort-de-France en Martinique d'une famille d'Antillais blancs, des « béké », le jeune Lavil arrive en métropole et découvre une autre vie et une autre musique que celles de son île. Depuis, tout au long de sa carrière qui a connu des hauts et des bas, il effectuera des allers-retours entre le yéyé (Avec les filles, je ne sais pas) ou le rock, pour revenir à chaque fois à ses racines antillaises car, si l'interprète essaye de se distancier de son style qui lui a accordé la célébrité avec Il tape sur des bambous (écrit par Didier Barbelivien), ce style le rattrape à chaque fois. Ce titre devient en 1982 le tube de l'été et est vendu à 1,5 million d'exemplaires. Après ce succès, l'artiste sort Rio et San Miguel puis, en 1985, un nouveau tube intitulé Elle préfère l'amour en mer signé toujours Didier Barbelivien.
Toujours dans la même veine, en 1986, l'album intitulé Nonchalances inclut deux chansons de Philippe Lavil qui sont largement diffusées, Elle tricote des pulls pour personne et La Femme qui dit jamais je t'aime. Son duo avec Jocelyne Beroard, chanteuse du groupe Kassav, Kolé Séré, est un énorme tube en 1987.
D'autres titres viendront panacher ce répertoire varié, comme l'album paru en 1990, De Bretagne ou d'ailleurs, ou en 1994, Lavil déménage. Après une pause de trois ans, le chanteur sort Ailleurs, c'est toujours l'idéal, suivi de Retour à la case créole en 2002, dans lequel il renoue avec son passé. Interprète, Lavil est également un auteur qui sait s'entourer d'artistes prestigieux tels Gérard Manset, David Mc Neil ou encore Andy Narell. En 2011, dans son nouvel album La Part des anges, il retrouve le temps d'un duo Laurent Voulzy pour Fort de France et Louis Chedid pour Sous le même soleil.

Ce n'est pas la première fois que Philippe Lavil visite le Liban et l'inonde de ses chansons au goût de soleil. Les Libanais en ont bien besoin par ces temps moroses. Légères, cadencées, elles ont la saveur du vent, de la mer, des coquillages et des algues de sa terre natale. Ces chansons qui dansent et «balancent» sont entrées dans la mémoirepopulaire.Né à Fort-de-France en Martinique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut