Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Six universités libanaises dans le top 50 du classement arabe

Le College Hall de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Photo A.K. Khalifeh.

Six établissements universitaires du pays du Cèdre figurent parmi les cinquante meilleures universités du monde arabe, selon le classement QS pour cette région. Ce premier palmarès des universités arabes, établi dans le cadre d'un projet pilote par la société britannique Quacquarelli Symonds (QS) et publié le mercredi 12 novembre, a comparé et classé 247 universités à travers les pays arabes, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et dans la péninsule Arabique.


L'Université américaine de Beyrouth (AUB) est arrivée en 2e position après l'Université du pétrole et des minéraux du roi Fahd (Arabie saoudite). L'Université Saint-Joseph (USJ) s'est classée au 12e rang, l'Université libano-américaine (LAU) au 14e rang, l'Université de Balamand au 24e rang, l'Université libanaise (UL) au 27e rang et l'Université arabe de Beyrouth au 35e rang.
Les neuf indicateurs retenus pour ce classement, selon leurs poids dans l'évaluation, sont : la réputation académique de l'établissement (30 %), la réputation de l'employeur (20 %), le ratio professeurs/enseignants (20 %), l'impact sur le Web (10 %), le personnel détenteur de doctorat (5 %), le nombre de publications par faculté (5 %), les citations par article (5 %), la proportion d'enseignants internationaux (2,5 %) et la proportion d'étudiants étrangers (2,5 %).
Les données en lien avec la réputation académique de l'établissement et celle de l'employeur ont été collectées lors d'une vaste enquête qui a impliqué plus de 2 350 dirigeants universitaires et quelque 3 500 académiciens de la région arabe.


QS a indiqué considérer un dixième indicateur lors de son prochain classement pour cette région : le nombre de publications en langue arabe par faculté.


Les dix premières universités arabes selon le classement QS sont : l'Université du pétrole et des minéraux du roi Fahd (Arabie saoudite), l'AUB (Liban), l'Université du roi Saoud (Arabie saoudite), l'Université américaine du Caire (Égypte), l'Université du roi Abdul Aziz (Arabie saoudite), l'Université des Émirats arabes unis (EAU), l'Université américaine de Sharjah (EAU), l'Université de Jordanie (Jordanie), l'Université du Caire (Égypte) et l'Université jordanienne des sciences et de la technologie (Jordanie).

Pour plus de détails quant au palmarès QS des universités arabes ou pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée lors du classement, cliquez ici

 

Lire aussi
Libanaise, elle devient la première femme à la tête de l'école d'architecture de Columbia

Des espaces beyrouthins dans les « tops » de la presse internationale

Un doctorant libanais décroche le titre de « chercheur étoile » à Montréal

Un centre de santé sexuelle libanais primé par Onusida

 

 

Six établissements universitaires du pays du Cèdre figurent parmi les cinquante meilleures universités du monde arabe, selon le classement QS pour cette région. Ce premier palmarès des universités arabes, établi dans le cadre d'un projet pilote par la société britannique Quacquarelli Symonds (QS) et publié le mercredi 12 novembre, a comparé et classé 247 universités à travers les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut