Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington annonce un programme pour rapprocher jeunesses arabe et américaine

Le vice-président américain Joe Biden a annoncé jeudi au Maroc le lancement d'un programme destiné à favoriser les "échanges virtuels" entre les jeunesses arabe et américaine dans le but de renforcer la compréhension mutuelle.

Cette initiative devra bénéficier à "plus d'un million de jeunes", dans le but de favoriser "l'esprit d'ouverture" et contribuer "à la consolidation des liens entre les jeunes américains et ceux de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord", a dit M. Biden, lors d'un forum international au Maroc. Selon lui, "l'apport précieux des nouvelles technologies de l'information" sera mis à profit dans le renforcement de ces relations.

Au moins trois pays arabes, le Maroc, le Qatar et les Emirats arabes unis, ont déjà confirmé leur participation au programme en souscrivant des engagements financiers à hauteur de plus de 31 millions de dollars sur les cinq prochaines années, a-t-il relevé, cité par l'agence marocaine MAP.

Impliquant des fondations et des partenaires du secteur privé, l'initiative aura notamment pour mission de développer "les échanges entre jeunes dans le domaine de l'éducation", a encore indiqué le vice-président américain. M. Biden s'est entretenu mercredi avec le roi Mohammed VI des moyens de faire face à "l'extrémisme", notamment au Sahel et au Moyen-Orient.

Alors que les Etats-Unis ont pris la tête d'une vaste coalition pour lutter contre le groupe jihadiste État islamique (EI) en Irak et en Syrie, les deux dirigeants ont convenu de "l'importance des aspects non militaires" dans la lutte contre "l'extrémisme", d'après un communiqué de la Maison Blanche.

Pour barrer la route aux recruteurs des mouvements jihadistes, les pays doivent offrir une "alternative convaincante" à travers l'action sociale et la création "d'opportunités économiques", ont-ils estimé.
Après le Maroc, M. Biden doit se rendre en Turquie et en Ukraine, avant de regagner Washington.

Le vice-président américain Joe Biden a annoncé jeudi au Maroc le lancement d'un programme destiné à favoriser les "échanges virtuels" entre les jeunesses arabe et américaine dans le but de renforcer la compréhension mutuelle.
Cette initiative devra bénéficier à "plus d'un million de jeunes", dans le but de favoriser "l'esprit d'ouverture" et contribuer "à la consolidation des liens...