Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie/Syrie

Erdogan reproche à Washington de refuser ses conditions pour entrer dans la coalition anti-EI

Ankara s'est contentée d'autoriser le passage par son territoire de 150 peshmergas kurdes irakiens vers Kobané.

Le gouvernement islamo-conservateur turc réclame, pour entrer dans la coalition anti-EI, la création d'une zone-tampon doublée d'une zone d'exclusion aérienne le long de sa frontière avec la Syrie, et veut privilégier l'entraînement et l'équipement de l'Armée syrienne libre. REUTERS/Umit Bektas

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché mercredi à Washington d'avoir refusé les conditions posées par Ankara à son entrée active dans la coalition antijihadiste, sur fond de tensions bilatérales à la veille de la visite du vice-président Joe Biden.

La coalition internationale dirigée par Washington "n'a pas pris les mesures que nous lui demandons", a déploré M. Erdogan devant la presse, avant une tournée en Afrique.

La Turquie refuse catégoriquement d'intervenir militairement contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), par crainte de favoriser par ricochet le régime du président syrien Bachar el-Assad, sa bête noire. Contrairement aux Etats-Unis, elle s'est également abstenue d'aider les forces kurdes syriennes qui défendent la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes, redoutant qu'un tel soutien ne profite aux rebelles "frères" du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui mènent depuis 1984 une guérilla contre Ankara.

 

(Lire aussi : Quand la crise de Kobané risque de faire dérailler le processus de paix turco-kurde)

 

Malgré les pressions, la Turquie n'a pas non plus autorisé l'accès de sa base aérienne d'Incirlik (sud) aux avions de la coalition qui mènent des frappes contre l'EI. Ankara s'est contentée d'autoriser le passage par son territoire de 150 peshmergas kurdes irakiens destinés à renforcer le front de Kobané.

Le gouvernement islamo-conservateur turc réclame, pour entrer dans la coalition, la création d'une zone-tampon doublée d'une zone d'exclusion aérienne le long de sa frontière avec la Syrie, et veut privilégier l'entraînement et l'équipement de l'Armée syrienne libre (ASL), émanation de l'opposition modérée au régime de Damas.

M. Erdogan a exhorté mercredi les Etats-Unis à prendre "maintenant des mesures concernant la zone d'exclusion aérienne et la zone de sécurité, l'entraînement et l'équipement" de l'ASL.

 

(Lire aussi : La Turquie accuse l'armée d'Assad de "massacres" dans la région d'Alep)

 

Biden à Istanbul le 21 novembre

Le quotidien turc Hürriyet Daily News avait affirmé samedi qu'Ankara et Washington avaient finalisé leur accord pour la formation, en Turquie, de 2 000 combattants syriens de l'ASL, mais le chef de l'Etat turc a assuré mercredi qu'aucune "mesure décisive" n'avait encore été prise en la matière. "Évidemment, la Turquie maintiendra sa position jusqu'à la fin de ce processus", a-t-il dit.

Cette nouvelle sortie de M. Erdogan intervient alors que les relations entre son pays et son allié américain se sont nettement crispées autour du dossier syrien. Le vice-président américain Joe Biden, qui a lui-même publiquement accusé la Turquie de complaisance envers les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avant d'amender ses propos, est attendu le 21 novembre à Istanbul.

A la veille de cette visite de trois jours, un haut responsable de l'administration américaine a confirmé que l'idée turque d'une zone-tampon et d'une zone d'exclusion aérienne n'était "pas à l'ordre du jour". Ce responsable a toutefois tenu à minimiser les divergences entre les deux pays, soulignant qu'il existait "différent moyens pour aboutir à notre objectif commun".

L'émissaire spécial américain John Allen est arrivé mercredi à Ankara pour évoquer les moyens de "combattre la menace de l'EI", selon l'ambassade américaine. M. Biden doit rencontrer vendredi soir le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et samedi le président Erdogan.

 

Lire aussi

« Il est l'Or, Monsignor... », le portrait de Erdogan, par Ziyad Makhoul

Quand Maxime, Hélène et David partent faire le jihad en Syrie...

Paris dévoile l'identité d'un second bourreau français au service de l'EI

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché mercredi à Washington d'avoir refusé les conditions posées par Ankara à son entrée active dans la coalition antijihadiste, sur fond de tensions bilatérales à la veille de la visite du vice-président Joe Biden.
La coalition internationale dirigée par Washington "n'a pas pris les mesures que nous lui demandons", a déploré M. Erdogan...

commentaires (9)

Il faut parler d'erdo avec un peu de respect quand meme !!! "on" oublie que c'est l'allie le plus fidele de l'occicon et un membre zele de l'otan , walawwww !!! il va meme jusqu'a toiser le patron de l'otan en lui reprochant de ne pas , accrochez vous a votre siege , le suivre dans "ses conditions" pour une entrée dans la oalition !! allez y molo les amis , erdo c'est pas un coq , c'est l'ergot du coq qui lui sert d'arme imparable dans son combat . En faisant un petit inventaire des "allies" des occicons , a savoir erdo , les abdallah binsaoud et autres, les asl , et un pays usurpateur qui chapeaute tout ca , a quoi devrions nous attendre de bon pour nous dans le region ?????

FRIK-A-FRAK

09 h 08, le 20 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il faut parler d'erdo avec un peu de respect quand meme !!! "on" oublie que c'est l'allie le plus fidele de l'occicon et un membre zele de l'otan , walawwww !!! il va meme jusqu'a toiser le patron de l'otan en lui reprochant de ne pas , accrochez vous a votre siege , le suivre dans "ses conditions" pour une entrée dans la oalition !! allez y molo les amis , erdo c'est pas un coq , c'est l'ergot du coq qui lui sert d'arme imparable dans son combat . En faisant un petit inventaire des "allies" des occicons , a savoir erdo , les abdallah binsaoud et autres, les asl , et un pays usurpateur qui chapeaute tout ca , a quoi devrions nous attendre de bon pour nous dans le region ?????

    FRIK-A-FRAK

    09 h 08, le 20 novembre 2014

  • Heyyy, Iznogood etait marrant et nous a offert des heures et des heures de lecture divertissante. Et la, permettez-moi de mentionner notre bon Calife Haroun-el-Poussah :) It certainly beats the bloody Khalifa Baghdadi et ses mercenaires du Diable. Et quand meme cet Erdogan de malheur veut poser des conditions pour rejoindre la coalition anti-Daech.

    Fady Challita

    01 h 41, le 20 novembre 2014

  • Daech est ébranlé sur le plan militaire et psychologique par la ténacité des Kurdes de Kobané car dans l’inconscient collectif de l’EI des hérétiques laïcs inférieurs en nombre ne peuvent triompher de l’armée du commandeur du croyant conditionnée et fanatisée au point de confondre la vie et la mort. Si les Kurdes sont épaulés par une coalition essentiellement occidentale .Daech dispose dorénavant d’un allié fiable, l’état islamique de Turquie. Celui-ci a privé les Etats-Unis de l’usage de leur immense base d'Incirlik, la plus proche du théâtre d’opération. Celle –Ci à 1600 Km de Moscou était le dispositif stratégique de l’Otan ; Avion espion et bombardier nucléaire stratégique y patrouillaient il y a quelques années encore .La Turquie a proposé au kurdes d’Irak de traverser ses frontières pour se battre auprès de leurs frères à Kobané .Mais, une fois en Turquie ils y sont insidieusement retenus et doivent assister aux assauts répétés de l’EI sans pouvoir prendre part aux combats. Aussi les Kurdes de turquie voulant rejoindre le théâtre d’opération de Kobané ont été bombardés par l’aviation turque. Cette attitude marquera l’histoire et fermera à jamais l’accès pour la Turquie à la citadelle Europe .Kobané a servit de révélateur sur le rôle de la Turquie quand a la naissance et la montée en puissance de l’EI. La coalition doit menacer sa position dans l’Otan et limiter ses échanges économiques et commerciaux.

    ANDRE HALLAK

    01 h 15, le 20 novembre 2014

  • La Turquie soutient militairement les jihadistes du groupe Etat islamique (EI)net clair et précis.

    Sabbagha Antoine

    22 h 41, le 19 novembre 2014

  • SAVEZ-VOUS QU'AVANT ROSETTA UN ENGIN OTTOMANO-ISLAMISTE AVAIT ATTERI SUR LA COMÈTE ? É LAKAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 58, le 19 novembre 2014

  • Que les turcs libèrent le nord de Chypre , envahie depuis 1974 ...! et dire que ce débile prétend que ce n'est pas Christophe Colomb ..;mais les musulmans qui ont découvert l'Amérique ....!

    M.V.

    19 h 28, le 19 novembre 2014

  • "Pur".... bluff turc !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 55, le 19 novembre 2014

  • Ce cretin ressemble a IZNOGOOD!

    IMB a SPO

    18 h 44, le 19 novembre 2014

  • RÊVE D'HÉGÉMONIE... L'ERDO !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 19 novembre 2014

Retour en haut