Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestine: le congrès espagnol vote mardi sur une motion socialiste pour la reconnaissance

Le Congrès des députés espagnol (chambre basse) se prononcera mardi sur une motion présentée par l'opposition socialiste demandant au gouvernement conservateur de reconnaître l'Etat palestinien en coordination avec l'Union européenne, a-t-on appris de source parlementaire.

Selon des sources du Parti populaire (PP, majorité) et du Parti socialiste (PSOE), une négociation était en cours mardi afin d'arriver à un texte commun en ce sens, alors que le gouvernement est favorable à des avancées sur ce dossier, selon son ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo.

La motion était prévue à l'ordre du jour du Parlement avant l'attaque menée mardi matin contre une synagogue de Jérusalem par deux Palestiniens, qui ont tué quatre Israéliens avant d'être abattus par la police.

Elle a été maintenue à l'ordre du jour, selon le service de presse du Congrès.

Le texte présenté par le PSOE demande au gouvernement de "reconnaître la Palestine en tant qu'Etat, sujet de droit international, avec la conviction que seule la coexistence des deux Etats, Israël et la Palestine, peut permettre de parvenir à des accords qui garantissent la paix et la sécurité (...)".

Le texte demande aussi au gouvernement dirigé par Mariano Rajoy (PP) de "promouvoir de manière coordonnée avec l'Union européenne la reconnaissance de l'Etat palestinien".

De source diplomatique, on indiquait vendredi que l'Espagne souhaitait en effet agir en ce sens, mais en "coordination avec l'ensemble de l'Union européenne".

Lundi lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Jose-Manuel Garcia-Margallo a rappelé que l'Espagne défend depuis longtemps le principe de la co-existence de deux Etats. Il a évoqué la motion socialiste sans se déclarer opposée à celle-ci.

Cette motion n'est pas contraignante, a-t-il cependant rappélé: "elle ne fixe pas de délais pour la reconnaissance et laisse de la marge au gouvernement pour procéder à la reconnaissance au moment qu'il jugera le plus opportun".

Contactée par l'AFP une porte-parole du groupe socialiste au Congrès a pour sa part précisé que l'élue chargée de présenter la motion, Trinidad Jimenez négociait toujours mardi matin un amendement qui serait approuvé par la majorité PP au parlement.

Tout semble indiquer qu'un accord pourrait être trouvé, a indiqué cette porte-parole, tout comme une source proche du PP.

La motion socialiste rappelle aussi en préambule qu'un mouvement s'est desssiné dans plusieurs pays européens en ce sens, citant le cas de la Suède, mais aussi une motion en ce sens du Parlement britannique.

Mariano Rajoy a adressé mardi un message à son homologue israélien Benjamin Netanyahu dans lequel il condamne "énergiquement" l'attentat, a annoncé le gouvernement.
Le Congrès des députés espagnol (chambre basse) se prononcera mardi sur une motion présentée par l'opposition socialiste demandant au gouvernement conservateur de reconnaître l'Etat palestinien en coordination avec l'Union européenne, a-t-on appris de source parlementaire.Selon des sources du Parti populaire (PP, majorité) et du Parti socialiste (PSOE), une négociation était en cours...