Rechercher
Rechercher

À La Une - Insolite

Le roi du poulet sud-coréen achète le bicorne de Napoléon en hommage à son "esprit" d'entreprise

"Je peux comprendre et me sentir proche de beaucoup d'épisodes de la vie de Napoléon", a expliqué Kim Hong-Kuk, fondateur et président du géant agro-alimentaire Harim.

Le bicorne ayant appartenu à Napoléon, a été acheté, dimanche 16 novembre 2014, aux enchères, par le roi du poulet sud-coréen, pour plus d'1,8 million d'euros. AFP / FILES / Dominique Faget.

Le roi du poulet sud-coréen, qui s'est offert pour plus de 1,8 million d'euros un bicorne de napoléon, a expliqué mardi qu'il voyait l'Empereur français comme le guide de l'homme d'affaires moderne.

"Je peux comprendre et me sentir proche de beaucoup d'épisodes de sa vie", a expliqué à l'AFP Kim Hong-Kuk, fondateur et président du géant agro-alimentaire Harim. "J'ai toujours pensé qu'il y avait certaines similarités entre nous en ce qui concerne la façon de penser et de prendre les décisions, bien que je sois loin d'être aussi grand que Napoléon", a ajouté ce self-made man.

 

 

Kim Hong-kuk lors de la vente aux enchères, à Fontainebleau le 16 novembre. Photo AFP/Dominique Faget.


Il a acquitté 1,884 million d'euros avec les frais lors d'une vente aux enchères dimanche près de Paris pour enlever le chapeau "de forme traditionnelle, en feutre, dit en castor noir", porté par l'un des personnages historiques français les plus connus au monde. Il s'agit de l'un des 19 bicornes authentifiés de l'Empereur. "J'ai toujours tenu en haute estime l'esprit indomptable de Napoléon, pour qui rien n'était impossible", a dit l'homme d'affaires de 57 ans dans un communiqué. "J'ai acheté son chapeau pour insuffler un vent nouveau à l'esprit d'entreprise".

Kim Hong-Kug a commencé sa carrière adolescent avec quelques poulets. Il a peu à peu diversifié son activité volailles et s'est lancé dans les secteurs de la transformation du porc et de la volaille, de la nourriture et des médicaments pour animaux et de la distribution. Le groupe, enregistré sur le marché secondaire Kosdaq de Séoul, a affiché des ventes de 4 800 milliards de wons (3,5 milliards d'euros) en 2013.

"Napoléon n'a pas eu la vie facile quand il était jeune et qu'il voulait réussir, mais il n'a jamais laissé tomber", a ajouté M. Kim. "Pendant des années, j'ai admiré son esprit indomptable. Il était optimiste même dans les circonstances les plus difficiles. C'était aussi un leader méticuleux, un exemple pour tous les entrepreneurs, y compris pour moi-même", a-t-il poursuivi.

Pour acquérir le précieux galure, l'homme d'affaires a versé cinq fois son prix estimé. Mais, dit-il, il aurait payé encore davantage pour acquérir le couvre-chef qu'il a qualifié d'"inestimable". "Lorsque les gens pensent à Napoléon, la première chose qui leur vient à l'esprit c'est son bicorne". Le président du groupe a expliqué qu'il avait déjà reçu une proposition de rachat de 30% supérieure à la somme versée mais qu'il n'avait pas la moindre intention de vendre.

 

Lire aussi

Décès à Londres d'un cheikh qatari, grand collectionneur d'art

Deux sérigraphies de Warhol vendues 150 millions de dollars à New York

"Le Printemps" de Manet vendu pour 65 millions de dollars aux enchères à New York

Pour mémoire
La sœur de l'émir du Qatar plante de l'art en plein désert

Le roi du poulet sud-coréen, qui s'est offert pour plus de 1,8 million d'euros un bicorne de napoléon, a expliqué mardi qu'il voyait l'Empereur français comme le guide de l'homme d'affaires moderne.
"Je peux comprendre et me sentir proche de beaucoup d'épisodes de sa vie", a expliqué à l'AFP Kim Hong-Kuk, fondateur et président du géant agro-alimentaire Harim. "J'ai toujours pensé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut