Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Enfin un consensus sur le climat, même du bout des lèvres...

Photo Reuters.

Les pays du G20 sont parvenus à s'entendre hier au terme d'âpres négociations en promettant une « action forte et efficace » pour le climat, appelant du bout des lèvres à passer à la caisse pour financer le Fonds vert de l'Onu. Une référence au climat dans le communiqué final était pourtant loin d'être acquise lors d'un sommet de deux jours à Brisbane, en Australie, pays hôte opposé initialement à toute mention de ce sujet, de même que l'Arabie saoudite, selon une source proche des négociations. Mais après « une guerre de tranchées », selon l'expression d'un diplomate européen, et des avancées « pas à pas » dans les pourparlers, les pays les plus riches de la planète se sont finalement accordés pour soutenir « une action forte et efficace pour faire face au changement climatique ». Les pays du G20 ont aussi réaffirmé leur « soutien à la mobilisation de moyens financiers pour l'adaptation » des pays victimes des changements climatiques, tel le Fonds vert des Nations unies, destiné à aider les pays pauvres les plus exposés, sans toutefois avancer de chiffres. Membre du G20, la France s'est félicitée d'être à l'initiative de la mention du Fonds vert dans le communiqué final, ce qui constitue de facto un encouragement à y participer.
De plus, les pays les plus puissants du monde, qui représentent 85 % pour la richesse mondiale, sont tombés d'accord à Brisbane sur plusieurs sujets importants, estimant notamment qu'ils pouvaient encore accélérer leur rythme de croissance ou qu'il convenait d'accroître la transparence dans les règles fiscales.

Les pays du G20 sont parvenus à s'entendre hier au terme d'âpres négociations en promettant une « action forte et efficace » pour le climat, appelant du bout des lèvres à passer à la caisse pour financer le Fonds vert de l'Onu. Une référence au climat dans le communiqué final était pourtant loin d'être acquise lors d'un sommet de deux jours à Brisbane, en Australie, pays hôte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut