Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le film « Héritages » visionné à l’ambassade du Liban en Afrique du Sud

Franck Marchetti, conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France, Andrée Aractingi, Myriam Khatchadourian, Diane et Philippe Aractingi, et le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban, Ara Khatchadourian.

L'ambassade du Liban en Afrique du Sud a organisé la projection du film Héritages-Mirath, du réalisateur et producteur libanais Philippe Aractingi, durant des séances spéciales. Une projection a eu lieu dans les salles du circuit Ster-Kinekor le 30 octobre à Johannesburg pour la communauté libanaise, et une autre le 31 octobre à Pretoria pour le corps diplomatique, avec le soutien de l'ambassade de France en Afrique du Sud. Héritages est une coproduction franco-libanaise.
Par ailleurs, une séance spéciale pour les professionnels de l'industrie cinématographique s'est tenue au Bioscope (Johannesburg) avec le soutien de l'Institut français en Afrique du Sud (Ifas).
En ouverture de cette rencontre, le chargé d'affaires par intérim auprès de l'ambassade du Liban en Afrique du Sud, Ara Khatchadourian, a déclaré : « Cette initiative vise à promouvoir une dynamique culturelle et maintenir un lien entre l'ambassade et les membres de la communauté, et par conséquent entre le Liban et sa diaspora. Ces projections ont été rendues possibles grâce à la contribution de certains membres de la communauté et leur volonté de garder un lien avec le Liban, sa culture et ses traditions. »
Venu spécialement du Liban pour ces projections en Afrique du Sud avec sa famille, qui sont les acteurs principaux du film, Philippe Aractingi a affirmé que Héritages-Mirath est un voyage à travers l'histoire. « L'idée est née pendant la guerre de juillet 2006, a-t-il dit. En fuyant une nouvelle fois le Liban, j'avais pris conscience que, tout comme moi, mes ancêtres ont fui depuis cinq générations les guerres et les massacres. »
Plus de 400 personnes se sont réunies pour découvrir le film. Ils ont apprécié les temps d'échanges et les réflexions sur les thèmes de l'émigration et de l'identité libanaise avec le réalisateur et son épouse, la productrice Diane Aractingi.
Le ministère des Affaires étrangères et des Émigrés avait auparavant recommandé aux ambassades du Liban dans le monde d'organiser la projection du film pour les membres de la diaspora, compte tenu du message que porte le film et des images saisissantes de l'émigration. Il ne fait pas de doute que chaque famille au Liban a connu un déplacement forcé.
L'ambassade du Liban en Afrique du Sud couvre neuf pays (l'Afrique du Sud, l'Angola, la Namibie, la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe, le Malawi, le Swaziland et le Mozambique). La communauté libanaise en Afrique du Sud est estimée à environ 35 000 personnes.

L'ambassade du Liban en Afrique du Sud a organisé la projection du film Héritages-Mirath, du réalisateur et producteur libanais Philippe Aractingi, durant des séances spéciales. Une projection a eu lieu dans les salles du circuit Ster-Kinekor le 30 octobre à Johannesburg pour la communauté libanaise, et une autre le 31 octobre à Pretoria pour le corps diplomatique, avec le soutien de...