Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: l'armée libère neuf ressortissants Turcs

La Libye a libéré vendredi neuf Turcs qui avaient été capturés par l'armée et les a remis à des représentants d'Ankara, a annoncé le gouvernement reconnu par la communauté internationale dans un un communiqué.
Les ressortissants turcs avaient été capturés par l'armée à Benghazi (est), où l'ancien général Khalifa Haftar a lancé une offensive contre des islamistes.

Selon le communiqué, les hommes ont été libérés suite à une requête de la mission de l'ONU en Libye (Unsmil) et ont été remis à la Turquie au cours d'une opération dirigée par le chef de l'Unsmil, Bernardino Leon.

En juin, plus de 400 Turcs avaient été évacués de Libye après des menaces proférées par le général Haftar, qui accuse Ankara de soutenir les islamistes qu'il affronte. La majorité de ces Turcs évacués travaillait dans une centrale électrique à Syrte (centre).

"L'armée a relâché les ressortissants turcs après s'être assurée qu'ils n'étaient pas impliqués" dans les combats qui secouent Benghazi depuis le mois de mai, a déclaré un porte-parole du général Haftar, Mohamed Hijazi.

Le général Haftar a lancé une première offensive contre les islamistes dans la deuxième ville de Libye en mai, sans le soutien du gouvernement. En octobre, alors que les milices islamistes gagnaient en puissance, il a lancé une nouvelle campagne, soutenue cette fois par le gouvernement.

Benghazi est l'une des zones les plus troublées de la Libye, un pays plongé dans le chaos, dirigé par deux gouvernements et parlements rivaux, et livré aux milices depuis le renversement de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de soulèvement en 2011.

Vendredi également, le gouvernement non reconnu par la communauté internationale a indiqué avoir saisi un Airbus A300 dans un aéroport de Ghadames, au sud-ouest de Tripoli, car l'appareil transportait "un chargement suspect". Selon un communiqué, sept membres de l'équipage - trois Russes, deux Ukrainiens et deux Tadjiks - ont été arrêtés.

Un porte-parole du gouvernement reconnu par la communauté internationale a indiqué à l'AFP que l'avion transportait de l'"aide humanitaire" destinée à des régions du sud-ouest de la Libye.

La Libye a libéré vendredi neuf Turcs qui avaient été capturés par l'armée et les a remis à des représentants d'Ankara, a annoncé le gouvernement reconnu par la communauté internationale dans un un communiqué.Les ressortissants turcs avaient été capturés par l'armée à Benghazi (est), où l'ancien général Khalifa Haftar a lancé une offensive contre des islamistes.
Selon le...