Rechercher
Rechercher

Liban

May Chidiac dénonce, à Vienne, les obstacles qui limitent le rôle de la femme au M-O

May Chidiac en compagnie de certains des intervenants au congrès de Vienne. On reconnaît à l’extrême gauche Mme Hanane Achraoui.

Notre consœur May Chidiac a participé à Vienne à un congrès international ayant pour thème « Le renforcement du rôle de la femme dans la paix et la sécurité ». Le congrès, auquel ont participé de nombreuses personnalités de divers pays, était organisé par le Parlement autrichien, en collaboration avec le ministère fédéral autrichien pour les Affaires de l'enseignement et de la femme, l'Institut international de la paix, l'Académie diplomatique de Vienne et la Commission des Nations unies pour la femme.
Dans son intervention, May Chidiac a d'abord mis l'accent sur le « caractère historique » de la résolution 1325 adoptée il y a 14 ans par le Conseil de sécurité de l'Onu à l'unanimité. Cette résolution, a indiqué Mme Chidiac, évoque l'impact des conflits armés sur la femme et l'enfant, et souligne l'importance du rôle de la femme en tant que facteur fondamental de changement dans les conflits, et l'établissement de la paix et de la sécurité.
Évoquant le contexte présent dans la région, May Chidiac a dénoncé « les obstacles qui limitent le rôle de la femme au Moyen-Orient pour ce qui a trait au règlement des conflits et la construction de la paix ». Elle a mis en garde sur ce plan contre « le danger de l'expansion de l'État islamique (Daech) dans le monde arabe et l'application de lois d'un autre âge qui aboutissent à l'esclavage ». Mme Chidiac s'est notamment élevée contre l'attitude de « l'État islamique » à l'égard des yazidis, des chrétiens et des Kurdes, stigmatisant à ce sujet « le rôle joué par les réseaux sociaux et certains médias traditionnels dans la propagande entretenue par l'organisation » terroriste.
Après avoir passé en revue les principaux obstacles qui entravent le rôle de la femme dans le processus politique au niveau de certains pays en crise, May Chidiac a appelé à l'adoption de résolutions qui seraient susceptibles de favoriser la participation de la femme dans « la gestion des crises et dans la recherche de règlements adéquats dans différents pays ». La nécessité de mettre en application les résolutions internationales relatives à la femme, en collaboration avec les gouvernements et les ONG, a été mise en évidence dans le cadre du panel dont faisait partie May Chidiac.

Notre consœur May Chidiac a participé à Vienne à un congrès international ayant pour thème « Le renforcement du rôle de la femme dans la paix et la sécurité ». Le congrès, auquel ont participé de nombreuses personnalités de divers pays, était organisé par le Parlement autrichien, en collaboration avec le ministère fédéral autrichien pour les Affaires de l'enseignement et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut