Rechercher
Rechercher

Liban - Télévision

Arab Idol : Les deux candidats « israéliens » toujours en lice à Beyrouth

Les deux candidats arabes israéliens ont été sauvés par le public samedi soir, alors que de nombreuses interrogations entourent leur séjour « suspect » au Liban.

Haytham Khalayli (à droite) et Manale Moussa.

Ils ne sont plus que neuf à aspirer au titre de la troisième saison du télé-crochet le plus suivi dans le monde arabe, la compétition de chant Arab Idol. Et après de nombreuses semaines ayant témoigné de l'élimination de candidats venus du monde arabe jusqu'à Beyrouth, où la chaîne panarabe MBC produit l'émission, les deux candidats présentés comme « Palestiniens », Haytham Khalayli (24 ans) et Manale Moussa (25 ans), font toujours partie du jeu après la soirée éliminatoire de samedi. Une surprise pour de nombreux téléspectateurs qui s'attendaient à ce que la chaîne MBC se débarrasse hâtivement du fardeau constitué par ces deux talentueux candidats.

Cela fait en effet des semaines que de nombreuses rumeurs entourent la présence des deux jeunes gens venus réaliser leur rêve à Beyrouth, certaines informations faisant même état d'une possible arrestation des deux artistes par les autorités libanaises. On le sait depuis déjà quelque temps : Haytham Khalayli et Manale Moussa ont beau chanté la Palestine et le patriotisme chaque semaine, ils font partie de ce que l'on appelle communément des Palestiniens de 1948. En d'autres termes, des descendants d'Arabes qui ont décidé d'accepter la nationalité israélienne à défaut d'un passeport palestinien en cette année-là, des Arabes... israéliens.

 

 

 

Le silence de la SG : Nous ne sommes pas au courant

Formant à peu près 20 pour cent de la population de l'État hébreu aujourd'hui, ces Arabes israéliens longtemps accusés de traîtrise ont payé le prix fort du conflit arabo-israélien. Partageant les us et coutumes des Arabes et leur culture, ils ont peu à peu été forcés à se détacher de leurs confrères ; un déracinement renforcé par les lois arabes et israéliennes. En Israël, le voyage d'un citoyen au Liban est condamnable d'une peine allant jusqu'à quatre ans de prison ou le versement d'une amende. De même, au Liban, entrer en Israël est interdit par une loi qui condamne « la collaboration avec l'ennemi ». Toute personne ayant séjourné en Israël ou possédant le passeport israélien, en outre, ne peut entrer au Liban.

Comment donc Manale Moussa et Haytham Khalayli, citoyens israéliens, – même si cela n'est jamais mentionné dans l'émission – ont-ils pu se rendre à Beyrouth pour participer aux auditions et primes de l'émission télé ? La question n'est pas près d'être résolue. Interrogés par L'Orient-Le Jour, des responsables au sein de la MBC, dont l'administration est basée à Dubaï, ont refusé de révéler les circonstances du séjour des deux « Israéliens » au Liban, ni de permettre une rencontre entre les candidats et des journalistes. « Nous ne nous mêlons pas de politique. À Arab Idol, c'est de musique qu'il s'agit », ont-ils déclaré, affirmant toutefois que « Manale et Haytham ne possèdent effectivement que le passeport israélien ». Sur ce plan, des informations ont pourtant filtré.

 

 


Selon ces informations, les deux candidats, encouragés par la victoire du Palestinien Mohammad Assaf l'an dernier lors d'une finale suivie par plus de 100 millions de téléspectateurs, ont franchi les barrages israéliens pour se rendre à Ramallah où les premières auditions étaient tenues. Après un franc succès, ils se sont rendus à Beyrouth via la Jordanie, utilisant des documents issus par les autorités palestiniennes de la bande Ouest, mais non sans problèmes. À leur retour en Israël, entre deux étapes du programme télévisé, leurs passeports auraient été confisqués par les services de renseignements israéliens, avant qu'ils ne puissent les récupérer grâce au soutien de la société civile.

Dans cette mêlée, l'on serait porté à croire que la Sûreté générale libanaise a jugé opportune l'entrée de ces deux candidats à Beyrouth. Interrogés toutefois par L'Orient-Le Jour, des responsables au sein de l'institution ont d'abord écouté avec intérêt l'histoire des deux candidats israéliens d'Arab Idol, avant de confier qu'ils « ne sont pas au courant de cette affaire ». Assurant qu'ils œuvreront pour éclaircir la question afin de mieux comprendre les circonstances de cet événement, ils ont, au quotidien, pendant plus de deux semaines, demandé un délai avant de répondre finalement ce week-end à L'Orient-Le Jour : « Nous n'avons pas de réponse ; nous ne voulons pas répondre. »

Si la musique prouve encore une fois qu'elle est capable d'unir et de rapprocher les peuples, en l'occurrence des peuples arabes ballottés par les événements des dernières décennies, le mystère « des citoyens israéliens » qui entrent à Beyrouth sans grande difficulté s'épaissit. D'autant plus que les parents de la belle Manale Moussa, qui a réussi à émouvoir le jury de l'émission en chantant toujours sa Palestine oubliée, étaient également présents dans le public samedi dernier...


Lire aussi

À la recherche de soi via la téléréalité

Un tabac, les sœurs Younan chantent l'Orient déchiqueté

Ils ne sont plus que neuf à aspirer au titre de la troisième saison du télé-crochet le plus suivi dans le monde arabe, la compétition de chant Arab Idol. Et après de nombreuses semaines ayant témoigné de l'élimination de candidats venus du monde arabe jusqu'à Beyrouth, où la chaîne panarabe MBC produit l'émission, les deux candidats présentés comme « Palestiniens », Haytham...

commentaires (9)

cette histoire me fait doucement rire... par une certaine forme d'hypocrisie et de naïvité. Et si on parlait d'espionnage? Je suis ravi par ailleurs du succès de cette émission qui permet à la culture (ou du moins à une partie d'une culture) de certaines communautés arabes de s'exprimer

Olivier Georges

16 h 57, le 10 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • cette histoire me fait doucement rire... par une certaine forme d'hypocrisie et de naïvité. Et si on parlait d'espionnage? Je suis ravi par ailleurs du succès de cette émission qui permet à la culture (ou du moins à une partie d'une culture) de certaines communautés arabes de s'exprimer

    Olivier Georges

    16 h 57, le 10 novembre 2014

  • Les deux candidats « israéliens » sont libres de chanter et gagner , pourquoi tout ce complexe d 'animosité?

    Sabbagha Antoine

    16 h 09, le 10 novembre 2014

  • cela soulève une question...que sont devenu les libanais israéliens...?

    M.V.

    16 h 02, le 10 novembre 2014

  • Meme ici, vous emmerdez les arabes israeliens?? Ils ont raison de ne pas quitterpour se transformer en refugies...

    IMB a SPO

    14 h 56, le 10 novembre 2014

  • La voix de Manale Moussa - qui represente la Palestine - est sublime! J'espere qu'elle gagnera, elle et la Palestine!

    Michele Aoun

    13 h 46, le 10 novembre 2014

  • Qu'en pensent boSSfaïr et l'haSSine 1er, yâ wâïyléééh, Äsraéliens et Palestiniens en sus !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 39, le 10 novembre 2014

  • Foutez leur la Paix !

    Cadige William

    11 h 18, le 10 novembre 2014

  • SI CES PALESTINIENS DE L'INTÉRIEUR SONT SUSPECTS... ON A BEAUCOUP PLUS DE LIBANAIS VENDUS... ET PLUS QUE SUSPECTS... QUI TRAVAILLENT POUR LE COMPTE DE LEURS MAÎTRES ÉTRANGERS ! CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 55, le 10 novembre 2014

  • C'est impossible qu'ils aient pu entrer au Liban avec un passeport israélien.

    Halim Abou Chacra

    05 h 00, le 10 novembre 2014

Retour en haut