Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil : Une même partie politique responsable de la rupture du consensus chrétien

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a reproché aux Forces libanaises (FL) d'avoir rompu le consensus chrétien autour du refus de la prorogation du mandat du Parlement, votée hier dans l'hémicycle.
« Une nouvelle fois, c'est la même partie qui brise le consensus chrétien, et cela a été le cas depuis que le général (Michel) Aoun a rejeté l'accord de Taëf à Baabda », a-t-il dit, à l'issue de la réunion du bloc du Changement et de la Réforme. Selon lui, les FL ont brisé l'entente chrétienne à deux autres occasions avant celle-là, lors de la campagne en faveur de la loi orthodoxe (pour les élections) et lors des élections précédentes en 2005 et 2009 « quand la majorité chrétienne avait clairement été désignée par le peuple ».
Durant son intervention, M. Bassil a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la prorogation n'était pas inéluctable, et que des élections auraient pu être organisées. « Aujourd'hui, nous avons assisté à une véritable opération de mainmise au Parlement sur le choix des électeurs, étant donné que la prorogation de deux ans et sept mois signifie que les députés actuels resteront en place pour un second mandat complet, a-t-il dit. Si les élections ne sont pas susceptibles d'accorder à aucun camp une majorité des deux tiers en vue de l'élection présidentielle, comme cela a souvent été noté, est-ce une justification suffisante pour ne pas les tenir ? En fait, les élections législatives auraient été une solution pour l'impasse de l'élection présidentielle et non le contraire. »
À la question de savoir pourquoi les membres du bloc ne démissionnaient pas, M. Bassil a déclaré « qu'ils ne veulent laisser la voie libre à personne ». « Même en étant au cœur du gouvernement et de la Chambre, nous arrivons à peine à contrôler certaines situations, a-t-il expliqué. Nous ne ferons de cadeaux gratuits à personne. »
Interrogé sur les alliés du Courant patriotique libre (CPL) qui ont voté pour la prorogation, notamment le bloc du député Sleimane Frangié, le ministre a souligné que « chaque partie est restée en harmonie avec la position qu'elle avait prise précédemment ».
Pour sa part, l'ancien ministre Salim Jreissati a déploré que les députés ayant voté en faveur de la prorogation pour un mandat complet aient ignoré l'accord de Taëf, conclu jour pour jour il y a vingt-cinq ans. Pour lui, « la volonté populaire a été accaparée et la démocratie appartient au passé ». Il a salué au passage le sit-in de la société civile contre la prorogation, et confirmé qu'« un recours contre cette décision auprès du Conseil constitutionnel est l'une des options envisagées ».

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a reproché aux Forces libanaises (FL) d'avoir rompu le consensus chrétien autour du refus de la prorogation du mandat du Parlement, votée hier dans l'hémicycle.« Une nouvelle fois, c'est la même partie qui brise le consensus chrétien, et cela a été le cas depuis que le général (Michel) Aoun a rejeté l'accord de Taëf à Baabda »,...

commentaires (4)

Mr Bassil, si vous teniez tellement a avoir des elections pour etre enfin elu, une suggestion. il y a un siege vide a jezzine suite a la mort d'un depute il y a quelques mois. organisez des elections partielles et presentez vous la bas. vous aurez peut etre plus de chance qu'a batroun....

Le Herisson

10 h 36, le 06 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mr Bassil, si vous teniez tellement a avoir des elections pour etre enfin elu, une suggestion. il y a un siege vide a jezzine suite a la mort d'un depute il y a quelques mois. organisez des elections partielles et presentez vous la bas. vous aurez peut etre plus de chance qu'a batroun....

    Le Herisson

    10 h 36, le 06 novembre 2014

  • BRAVO GENDRISSIME ! VOUS VENEZ, EN JETANT LA BOUE SUR AUTRUI, DE LA VOIR ÉCLABOUSSER VOTRE PARTI MÊME ! VOUS AVEZ DIVISÉ LES CHRÉTIENS EN VOUS ALIGNANT SUR LE CHIMIQUE ET LE FAKIHIQUE ! TOUTE AUTRE CHOSE DU MENU PAIN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 57, le 06 novembre 2014

  • Le courant oranginé fut boosté grâce la tutelle bääSSyrienne. Après 1 fuite de 15 années, ce courant d’air sortit de sa torpeur après l’assassinat de Hariri. Alors qu’il commettait bourdes sur bourdes, il fit d'1 point insignifiant, son opposition à cette "prolongation" ou à 1 mi-QI tel qu’1 Lahoûd e.g. le point central de son agitation. Bref, il reprenait ses diatribes. Pas assez nul pour considérer cette tac-tic comme autre chose qu'1 pis-aller, le bigaradier ne put la justifier que par sa prétendue utilité. Il affirma donc que cette tac-tic était kekchose de réalisable pour 1 fois de sa part. Or, cette "prolongation" et le mi-QI en question ne sont rien d'autre que des bääSSyriennes incarnations. C'est ce qui l’obligea à faire des concessions à la tyrannie fakkîhàRienne. Il finit donc par combiner sa formule oranginé "magique" avec celle d’1 Lahhoûd à manches courtes, sans piger que ça allait être catastrophique ; tout en oubliant les leçons de son "propre passé. Comme tous les puînés qui prétendent avoir dans leur gousset 1 panacée VS les souffrances, mahééék, des "masses chréti(en)nes", il donna d'emblée à son agitation 1 caractère sectaire type maronitique coinnique. Précisément parce qu'il était le fondateur d'1 secte, il nia tout rapport naturel avec son passé. Et tomba dans la fatale erreur en ne cherchant pas la base de son agitation dans la pure réalité, mais en prescrivant à cette dernière sa "propre" marche d'après la recette tarabiscotée du Beauf d'1 bigaradier.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 53, le 06 novembre 2014

  • Sans entrer ici dans le mérite de la prorogation du mandat de ce Parlement inutile et que, pour le principe constitutionnel, il est impossible d'approuver, on est contraint d'observer deux points sur la conférence de presse du ministre Bassil : 1-Le "consensus chrétien" ? Mais c'est le général Aoun et son gendre qui l'ont pulvérisé à jamais et depuis bien longtemps ! 2-Pour leurs alliés, le Hezbollah, les Marada etc. le général Aoun et le ministre Bassil trouvent toujours des excuses lorsqu'ils bafouent la Constitution, boycottent l'élection présidentielle et tout le reste. Pour les autres il n'y a aucune excuse. Même pour leur existence, il n'y en a aucune !

    Halim Abou Chacra

    06 h 46, le 06 novembre 2014

Retour en haut