Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incidents sur l'esplanade : la Turquie dénonce "un acte de barbarie" de la part d'Israël

La Turquie a condamné mercredi avec véhémence les incidents dans la ville sainte de Jérusalem, dénonçant un "véritable acte de barbarie" de la part d'Israël et appelant le monde musulman à réagir.

"Je condamne de la manière la plus forte l'agression visant l'esplanade des Mosquées. L'entrée des soldats israéliens sur ce site est un véritable acte de barbarie", a déclaré le Premier ministre Ahmet Davutoglu devant la presse. "Tous les musulmans doivent soutenir (les Palestiniens). Nous allons lancer un appel à la communauté internationale (...) Il appartient au monde musulman de réagir à cette agression inacceptable", a-t-il ajouté.

L'esplanade, qui surplombe la Vieille ville, est un site très sensible et mercredi, de violents incidents ont opposé Palestiniens et policiers israéliens. Un policier israélien a été tué et une dizaine de personnes blessées quand un Palestinien a percuté avec son van des piétons sur une artère séparant Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.
L'auteur de l'attaque a été abattu par les policiers.

Les Palestiniens dénoncent les visites de plus en plus fréquentes de juifs sur le site comme des provocations, tandis que la frange ultra-nationaliste et religieuse israélienne multiplient les appels à autoriser les juifs à prier sur l'esplanade, également sacrée dans le judaïsme.

La Turquie, dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur soutient la cause palestinienne, et elle est en froid avec Israël en raison d'un incident survenu en 2010 au large de Gaza, sous blocus israélien, qui a coûté la vie à neuf militants Turcs.

La Turquie a condamné mercredi avec véhémence les incidents dans la ville sainte de Jérusalem, dénonçant un "véritable acte de barbarie" de la part d'Israël et appelant le monde musulman à réagir.
"Je condamne de la manière la plus forte l'agression visant l'esplanade des Mosquées. L'entrée des soldats israéliens sur ce site est un véritable acte de barbarie", a déclaré le...