Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouvelles du Brésil

Le président de l’« ICBL », Nelson Mufarrej (au centre), prononçant son discours d’ouverture, entouré de la vice-présidente, Katia Chalita, et du président du Club Monte-Líbano de Rio, Eduardo Caram Assemany.

Fondation d'un nouvel Institut culturel libano-brésilien à Rio de Janeiro

L'« Instituto de Cultura Brasil-Líbano » (ICBL) vient de voir le jour, le 22 octobre dernier, au Club Monte-Líbano de Rio de Janeiro au Brésil. L'inauguration du tout nouvel Institut culturel libano-brésilien s'est déroulée en présence des membres fondateurs Nelson Mufarrej, président, et Katia Chalita, vice-présidente. Les autres membres fondateurs de l'ICBL sont Marcos Moussallem et Naji Farah.
Cet institut aura pour mission de promouvoir les échanges artistiques, culturels et académiques, et d'initier une série d'actions qui mettront en relief d'importants aspects concernant la communauté libanaise au Brésil.
Avec la culture comme point de départ, l'« ICBL » développera des partenariats avec d'autres centres culturels, avec des organisations communautaires, des producteurs et des artistes internationaux. Son objectif : devenir un instrument facilitant la communication interculturelle entre le Liban et le Brésil.
Avec un bureau à Rio de Janeiro, l'institut comptera sur la présence de professionnels de diverses nationalités, qui se consacreront à la tâche de faciliter les conditions pour de nouvelles expériences et d'élaborer un programme qui renforce le champ culturel, artistique et académique.
Le caractère international de cet institut et la philosophie qui sous-tend son action lui assureront des relations bilatérales qui seront les moteurs de la création de réseaux sous différentes plates-formes de connaissances, tels que des festivals de cinéma, des festivals artistiques, des expositions, des manifestations musicales, des pièces de théâtre, des séminaires, des conférences et autres activités.

 

Lancement de la troisième édition du Guide du Liban en portugais

La troisième édition du guide Libano, umoásis no Oriente Médio (« Liban, un oasis au Moyen-Orient »), de l'écrivain libano-brésilien Roberto Khatlab, a été publiée à Teresina, dans l'État de Piauí, par la Maison d'édition Zahlé, dirigée par la Libano-Brésilienne Marta Tajra. Dans cette région du nord-est du Brésil réside une forte colonie de Libanais, qui aura ainsi accès à cet ouvrage touristique, historique, archéologique, religieux et culturel.
Cette édition actualisée compte 454 pages, soit un véritable livre comprenant, en plus des adresses classiques, des histoires sur le Liban, ses sites historiques, ses écrivains libanais et libano-brésiliens. Il comporte aussi une présentation de plus de 300 villes et villages libanais ainsi que 40 musées existant au Liban.
L'auteur précise que cet ouvrage, qui relate aussi des légendes et cite les lieux de pèlerinage de toutes confessions – la route des cèdres, la route des vins, l'écotourisme et le sport – est l'unique guide complet du Liban en langue portugaise. Il le dédie à la plus grande colonie de Libanais dans le monde, pour faire découvrir le Liban sous tous ses aspects.

Fondation d'un nouvel Institut culturel libano-brésilien à Rio de Janeiro
L'« Instituto de Cultura Brasil-Líbano » (ICBL) vient de voir le jour, le 22 octobre dernier, au Club Monte-Líbano de Rio de Janeiro au Brésil. L'inauguration du tout nouvel Institut culturel libano-brésilien s'est déroulée en présence des membres fondateurs Nelson Mufarrej, président, et Katia Chalita,...