Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: près de 1.300 morts dans les violences en octobre

Près de 1.300 personnes sont mortes dans les violences à travers l'Irak en octobre selon un bilan publié par l'ONU samedi qui ne prend en compte ni la province d'Al-Anbar (ouest), ni les décès dans les rangs jihadistes.
La Mission d'assistance des Nations unies en Irak (UNAMI) fait état de 1.273 personnes tuées le mois dernier, dont 856 civils et 417 membres des forces de sécurité, et de plus de 2.000 blessés.
En septembre, 1.119 personnes avaient été tuées, de même source.
L'envoyé des Nations unies en Irak, Nickolay Mladenov, a exprimé dans un communiqué "sa plus grande indignation face aux enlèvements et aux meurtres de centaines de personnes de tous milieux, origines et religions".
"Les responsables de ces exécutions de masses, de ces meurtres, de ces disparitions, de ces déplacements, doivent être tenus pour responsables devant la Justice", poursuit l'envoyé.
Ce bilan est moins important que ceux de juillet et août (1.737 et 1.420 respectivement), qui excluaient déjà la province d'Al-Anbar.
Cette province, à l'ouest de Bagdad, est en majorité aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), et le théâtre de violents affrontements entre ces derniers et les forces de sécurité.
Le gouvernement irakien a également présenté ses statistiques, selon lesquelles 1.725 personnes ont péri en octobre, et plus de 2.300 ont été blessées.
Ces deux bilans, de l'ONU et du gouvernement, pourraient cependant sous-estimer le nombre réel de victimes, des centaines de personnes étant encore considérées comme disparues.

Près de 1.300 personnes sont mortes dans les violences à travers l'Irak en octobre selon un bilan publié par l'ONU samedi qui ne prend en compte ni la province d'Al-Anbar (ouest), ni les décès dans les rangs jihadistes.La Mission d'assistance des Nations unies en Irak (UNAMI) fait état de 1.273 personnes tuées le mois dernier, dont 856 civils et 417 membres des forces de sécurité, et de...