Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Accusé d'avoir acheminé 280 000 dollars aux ravisseurs des militaires, Rifi dément catégoriquement

Le ministre de la Justice appelle le commandant en chef de l'armée et le ministre Bou Faour à éclaircir l'affaire.

Photo d'archive du ministre de la Justice Achraf Rifi.

Le ministre libanais de la Justice Achraf Rifi a démenti catégoriquement samedi les informations du quotidien al-Akhbar l'accusant ainsi que son garde du corps d'être impliqués dans un transport de fonds au profit des ravisseurs des militaires retenus en otage à Ersal, dans la Békaa.

Le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a indiqué dans son édition de samedi, citant des sources politiques, que M. Rifi et son garde du corps étaient impliqués dans l'acheminement de 280 000 dollars aux jihadistes ravisseurs. Il précise que la somme a été perçue par ces derniers mercredi, après une première tentative qui avait échoué. Selon le quotidien, le garde du corps de M. Rifi, Dib al-Lahib, se serait rendu en voiture à Ersal samedi dernier, muni de la somme. Il aurait été arrêté à un barrage de l'armée et déféré devant le Parquet militaire.

"J'ai promis que tout au long de mon mandat en tant que ministre de la Justice, je ne porterai pas plainte contre des journalistes ou organes de presse, par respect pour la liberté d'expression", a souligné M. Rifi depuis le domicile de son garde du corps, où il a donné une conférence de presse. Il a toutefois précisé que son garde du corps "a le droit de porter plainte sachant qu'il a été lésé par al-Akhbar".

 

(Lire aussi : Al-Nosra et l'EI refusent de remettre à l'émissaire qatari la liste de leurs revendications)

 

M. Rifi a dans ce contexte critiqué le quotidien, estimant que celui-ci est inféodé au Hezbollah, et appelé à cesser les incitations et les tensions. Il a également exhorté le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et le ministre de la Santé Waël Bou Faour, à éclaircir cette affaire. Le quotidien rapporte également que M. Bou Faour, impliqué dans les négociations, aurait coordonné le transport des fonds.

"Tripoli n'a pas à effectuer un examen de sang pour prouver son patriotisme. L'autre qui est armé (en référence au Hezbollah, ndlr), qui reçoit des tonnes d'armes de l'Iran, doit prouver son appartenance à la patrie", a lancé M. Rifi.

Commentant les récentes perquisitions effectuées par l'armée dans différentes régions du pays, notamment au Liban-nord, au lendemain des violents affrontements avec les jihadistes au Akkar et à Tripoli, le ministre de la Justice a rappelé que "tous les Libanais ont des armes chez eux. Les personnes possédant une seule arme à feu ne sont pas toutes des terroristes". Pourquoi les dépôts d'armes à Jabal Mohsen (quartier alaouite de Tripoli, ndlr) ne sont pas perquisitionnés, s'est interrogé M. Rifi. L’État doit être juste et équitable".

M. al-Lahib a de son côté affirmé : "Je possède des rapports médicaux officiels qui attestent que je suis au lit depuis près de deux mois. Je ne me déplace pas et ne suis pas en service depuis. Je vais faire une demande auprès de ma hiérarchie en vue de déposer une plainte contre al-Akhbar".

 

Lire aussi
Rongée par le désespoir, la mère éplorée d'un soldat menace de s'immoler par le feu

Lorsque Nasrallah désigne l'Arabie comme « source de la pensée takfiriste »..., le décryptage de Scarlett Haddad

 

Le ministre libanais de la Justice Achraf Rifi a démenti catégoriquement samedi les informations du quotidien al-Akhbar l'accusant ainsi que son garde du corps d'être impliqués dans un transport de fonds au profit des ravisseurs des militaires retenus en otage à Ersal, dans la Békaa.
Le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a indiqué dans son édition de samedi, citant des sources...

commentaires (8)

Il a raison de démentir car il ne s'agit pas de 280.000 mais de dix fois plus. Y a des catégories qui aimenet trop les sous, vous l'avez remarqué vous aussi? Oui... il a raison! il va finir en taule un jour comme toute la clique qui y est déjà et pour la laquelle ses copins sympatisants ravissent nos soldats, en égorgent les non sunnites, et demandent d'échanger le reste avec les sympatiques et angéliques locataires de Roumieh.

Ali Farhat

13 h 59, le 02 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il a raison de démentir car il ne s'agit pas de 280.000 mais de dix fois plus. Y a des catégories qui aimenet trop les sous, vous l'avez remarqué vous aussi? Oui... il a raison! il va finir en taule un jour comme toute la clique qui y est déjà et pour la laquelle ses copins sympatisants ravissent nos soldats, en égorgent les non sunnites, et demandent d'échanger le reste avec les sympatiques et angéliques locataires de Roumieh.

    Ali Farhat

    13 h 59, le 02 novembre 2014

  • rifi, démon tout simplement , et catégorique-ment .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 26, le 02 novembre 2014

  • Les c*** d'al akhbar et de OTV sont tellement nul ke même un ane n'y croirai pas on se rapelle tous comment al akhbar a trafiker une foto des FL avec des arme tirer sur les partisan du cpl ... Et le pire c'est ke aoun c'est empressée a la révéler lui même sur al akhbar cette fameuse foto ki c'est averrer être un combattant du Hezbollah hahaha

    Bery tus

    19 h 11, le 01 novembre 2014

  • DU BARATIN ! APRÈS SON INTERVIEW PAR AL ARABIA ET SON FRANC PARLER, ILS VEULENT SA TÊTE.... C'EST TOUT ! DU BARATIN AKHBARISTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 05, le 01 novembre 2014

  • C'EST UN DES RARES PATRIOTIQUES CE MONSIEUR RIFI QUI NOUS RESTE ET QUI RÉSISTE COMME HÉRO. LES MERCENAIRES IRANIENS ESSAYENT DE L'AVOIR PAR TOUS LES MOYENS. QUE DIEU LE PROTÈGE.

    Gebran Eid

    18 h 20, le 01 novembre 2014

  • La Verite ou elle est ???? est-ce qu'elle existe ?

    Soeur Yvette

    16 h 27, le 01 novembre 2014

  • Trop fortes sont ces accusations tribales, mais au Liban rien n 'est impossible .

    Sabbagha Antoine

    16 h 01, le 01 novembre 2014

  • Petit exercice de calcul: Si $1 Million peut à peine tenir dans une valise format soute-à-bagages, combien de voitures faut-il pour acheminer $280 Millions? Faut-il croire que la voiture de Rifi ou de son garde du corps a la taille d'une piscine olympique? Ou faut-il plutôt arrêter de lire les c*** d'Al Akhbar?

    Zorro est arrivé

    14 h 41, le 01 novembre 2014

Retour en haut