Rechercher
Rechercher

Liban

Assiri : Sleiman ne sera pas le dernier président maronite du Liban

L'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awwad Assiri, a naturellement réagi aux toutes récentes accusations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre le royaume wahhabite. « Répondre ne s'inscrit pas dans notre déontologie politique, et je me contenterai volontiers des réactions que j'ai ressenties au Liban. Mais je pose une question : est-ce que les propos de sayyed Hassan servent les intérêts du Liban, aident à la résolution de tous ces problèmes sur lesquels nous planchons ?
Est-ce que l'implication du Hezbollah en Syrie a aidé le Liban, a aidé ne serait-ce que le Hezbollah ? Le roi Abdallah a centuplé ses efforts en faveur d'un dialogue entre les communautés, et nous nous devons de nous concentrer sur les intérêts de la oumma et sur le dialogue », a répondu le diplomate au micro de La Voix du Liban 100.5. « Sayyed Nasrallah et tous les Libanais savent ce que le royaume a fait, notamment après la guerre de 2006 ; combien de bâtiments le royaume, qui ne fait aucune différence entre sunnite, chiite et chrétien, a reconstruits. En ce moment, nous nous passons sérieusement de tout ce qui peut nuire aux intérêts du Liban », a-t-il martelé.
L'ambassadeur Assiri s'est également penché sur la présidentielle au Liban. Pressé de dire si Michel Sleiman serait le dernier président maronite au Liban, il a assuré croire que « non. Que Dieu vous pardonne », a-t-il plaisanté à l'encontre du journaliste. « Les Libanais savent ce qu'il faut faire, la Constitution préserve la dignité de tous aussi bien que la distribution des postes. Si l'accord de Taëf avait été appliqué in extenso, cela aurait tué dans l'œuf toute polémique », a-t-il jugé, précisant que l'Arabie saoudite n'oppose aucun veto contre quelque candidat que ce soit à la première présidence.
Enfin, M. Assiri a salué l'armée pour ses exploits au Liban-Nord et affirmé que le don franco-saoudien à la troupe ne va pas tarder à se concrétiser. « Il ne reste que quelques petits détails, l'affaire est pratiquement conclue », a-t-il indiqué.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awwad Assiri, a naturellement réagi aux toutes récentes accusations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre le royaume wahhabite. « Répondre ne s'inscrit pas dans notre déontologie politique, et je me contenterai volontiers des réactions que j'ai ressenties au Liban. Mais je pose une question : est-ce que les propos de sayyed...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut