Rechercher
Rechercher

Liban - Universités

Des lauréats (de l’Alba) émérites et des mécènes engagés...

Joyce Mokbel, l’épouse du ministre de la Défense, remettant le prix Samir Mokbel à Émile Farra, 1er de promotion à l’École d’architecture.

Pour la seconde année consécutive, la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses aux lauréats 2014 de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba) s'est déroulée avant-hier jeudi dans les jardins de la villa Cochrane, en présence des donateurs et mécènes, des lauréats, des parents, des amis et de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.
Dans son allocution de bienvenue, André Bekhazi, doyen de l'Alba, a commencé par chaleureusement remercier les mécènes. « Je vais vous dire encore une fois, au risque donc de me répéter, combien je suis reconnaissant à tous nos mécènes et donateurs réunis ici ce soir d'accompagner, d'encourager, d'aider nos étudiants tout au long de ce chemin ardu vers leur diplôme et la vie active. Oui, je veux remercier ce soir encore chacun d'entre vous, qui avez choisi, de manière totalement désintéressée, de contribuer à la réussite d'autrui, à l'ascension de jeunes talents, frais émoulus de l'Alba... ».
Parmi les donateurs de prix, on compte le vice-président du Conseil et ministre de la Défense Samir Mokbel (représenté par son épouse Joyce Mokbel), l'ancien ministre Ibrahim Najjar et son épouse Marie-Rose (représentés par leurs fils Cyril et Serge), Sobhi Bsat, Dédée Hourani, Élie Gharzouzi, ainsi que les représentants des familles d'Alexis Boutros (Aïda Boutros-Moussalli), de Mitri Nammar (Élias Nammar), de l'artiste peintre Helen el-Khal (Tarek el-Khal), et l'artiste peintre May Baddour (représentée par sa sœur, Dolly Khawwam).
Voici les lauréats des prix :
À l'École d'architecture : Émile Farra, 1er de promotion, s'est vu attribuer les prix Samir Mokbel et Bahaeddine Bsat, ainsi que le prix de l'ordre des ingénieurs et des architectes ; Amer Itani, 2e de promotion, a remporté les prix Alexis Boutros et le 2e prix Bahaeddine Bsat, et Walid Matar, 3e de promotion, a remporté les prix Mitri Nammar et le 3e prix Bahaeddine Bsat.
À l'École des arts visuels : Marianne Imad Khoury, 1re de promotion master arts visuels / arts plastiques, a remporté le prix Dédée Hourani ; Layal Khawli, 1re de promotion master arts visuels / arts appliqués, a remporté le prix Ibrahim et Marie-Rose Najjar, et Nour Chantout, 1re de promotion en master arts visuels / nouveaux médias, a remporté le prix Helen el-Khal.
À l'École des arts décoratifs : pour la section arts graphiques et publicité, c'est Marc Aoun, 1er de promotion en master animation, qui a remporté les prix May Baddour et Ibrahim et Marie-Rose Najjar, et pour la section architecture d'intérieur, c'est Ziad Chakhtoura, 1er de sa promotion, qui a remporté le prix Élie Gharzouzi.
À l'École de cinéma et de réalisation audiovisuelle, c'est Julien Kobersy, 1er en master cinéma, qui s'est vu attribuer le prix Ibrahim et Marie-Rose Najjar avec son film de diplôme Afif.
Quant aux bourses (bourse Georges Chedraoui, bourse Fondation Apeal, bourse Fouad Haddad, bourse Fondation Boghossian, bourse IAA, bourse Association Philippe Jabre, bourse Fondation Alexis et Anne-Marie Habib, bourse Alba Kbir), elles ont été remises au doyen Bekhazi par les représentants des familles Chedraoui (Georges Chedraoui), Haddad (Michel Haddad), Boghossian (Mary Boghossian Salamé), au nom de la fondation Apeal par Nada Khoury, au nom de l'IAA par Joe Ayache, au nom de l'Association Philippe Jabre par Joumana Abou-Haïdar, au nom de la Fondation Alexis et Anne-Marie Habib par Lara el-Hage, et enfin, la bourse Alba Kbir (issue de la caisse de solidarité des étudiants de l'Alba) a été remise au nom de l'Alba par Marie-José Issa. Ces bourses financeront, en partie ou en totalité, les scolarités de nombreux étudiants méritants à l'Alba.
Les mécènes et donateurs ont ensuite retrouvé les lauréats, leurs familles et les personnels enseignant et administratif de l'Alba autour d'un cocktail dans les jardins.

Pour la seconde année consécutive, la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses aux lauréats 2014 de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba) s'est déroulée avant-hier jeudi dans les jardins de la villa Cochrane, en présence des donateurs et mécènes, des lauréats, des parents, des amis et de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.Dans son allocution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut