Rechercher
Rechercher

Sport - Escrime - Scandale

Le Liban s’illustre au championnat arabe en remportant 13 médailles

Décisions défavorables intentionnelles à l'encontre de certains escrimeurs : la Fédération libanaise dénonce le « complot des arbitres » et menace la Fédération arabe...

La délégation libanaise d’escrime à son retour à Beyrouth. Photo ProPhoto

Le Liban s'est de nouveau illustré au championnat arabe d'escrime pour les jeunes de moins de 15 ans, en remportant treize médailles (trois d'or, cinq d'argent et cinq de bronze). Le championnat était organisé dans la capitale jordanienne, Amman, et dix pays de la région y participaient.
Notons que l'équipe d'escrimeurs libanaise a été injustement privée de trois médailles, dont deux d'or, suite à des arbitrages défavorables intentionnels à l'encontre de Marie-Jo Abou Jaoudé, Anthony Choueiry et Nay Salamé. La Fédération libanaise d'escrime a aussitôt décidé de se retirer de la compétition, mais en a été finalement dissuadée par l'intervention du directeur technique de la Fédération arabe, Ziyad Feryani, qui a reconnu des erreurs d'arbitrage grossières. Toutefois, la Fédération libanaise a mis en garde M. Feryani, assurant qu'elle ne participerait à aucune compétition future si des arbitres « neutres et objectifs » ne sont pas désignés par la Fédération arabe pour superviser les épreuves ; de même que si l'arbitrage ne s'appuiera pas sur la technique de la surveillance vidéo.
Les treize médailles remportées par le Liban ont classé le pays du Cèdre en deuxième place de ce championnat, derrière la Jordanie et devant l'Égypte. Il était néanmoins évident que le « complot des arbitres » contre l'équipe libanaise avait pour but d'empêcher cette dernière de conserver sa première place au classement général de la compétition. Soulignons, en outre, que tous les médaillés libanais sont membres du club Mont La Salle à l'exception de Amir Chamseddine qui, lui, est membre du club Taadod.

Le Liban s'est de nouveau illustré au championnat arabe d'escrime pour les jeunes de moins de 15 ans, en remportant treize médailles (trois d'or, cinq d'argent et cinq de bronze). Le championnat était organisé dans la capitale jordanienne, Amman, et dix pays de la région y participaient.Notons que l'équipe d'escrimeurs libanaise a été injustement privée de trois médailles, dont deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut