Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : rencontre USA-UE-Iran à Oman le 10 novembre (agence)

Les diplomates en chef des Etats-Unis, de l'Iran et de l'UE discuteront du dossier nucléaire iranien le 10 novembre à Oman, a annoncé vendredi l'agence de presse autrichienne APA, citant des "sources diplomatiques".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif et la représentante européenne Catherine Ashton s'efforceront selon ces sources de "rapprocher leurs positions" à l'approche du 24 novembre, la date-limite pour parvenir à un accord devant mettre fin à la controverse sur le programme nucléaire iranien.

La République islamique et les grandes puissances du "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) négocient depuis le début de l'année cet accord, qui garantirait que le programme iranien poursuive des objectifs exclusivement civils. Téhéran obtiendrait en échange la levée des sanctions internationales qui pèsent sur son économie.

Un accord sur ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis une décennie pourrait, par ailleurs, faciliter d'éventuelles coopérations entre l'Iran et les pays occidentaux face aux crises qui agitent le Proche-Orient.

Chacune des deux parties presse l'autre de prendre "les décisions difficiles", pour reprendre les termes de M. Kerry jeudi, qui permettront d'obtenir un accord.

Malgré d'importants progrès, les positions restent éloignées sur la question cruciale des capacités iraniennes d'enrichissement de l'uranium, qui peuvent potentiellement être utilisées à des fins militaires.

Les sources citées par APA ont annoncé qu'un ultime marathon de négociations entre l'Iran et le "5+1" pourrait débuter le 17 novembre à Vienne, et qu'auparavant, dès le 7 novembre, la capitale autrichienne devrait abriter une réunion des directeurs politiques des pays de 5+1, mais sans l'Iran.

Les diplomates en chef des Etats-Unis, de l'Iran et de l'UE discuteront du dossier nucléaire iranien le 10 novembre à Oman, a annoncé vendredi l'agence de presse autrichienne APA, citant des "sources diplomatiques".Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif et la représentante européenne Catherine Ashton s'efforceront selon ces sources de...