Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine : trois peines de mort confirmées après la tuerie à la gare de Kunming

Une cour d'appel chinoise a confirmé vendredi la condamnation à mort de trois hommes impliqués dans une attaque à l'arme blanche ayant fait 31 morts dans le sud du pays, une tuerie officiellement imputée à des "séparatistes" de la région musulmane du Xinjiang.

Ces condamnations en appel par la cour populaire de justice de la province du Yunnan, ont été rapportées par l'agence de presse Chine nouvelle, dans une brève dépêche.

Une femme qui avait pour sa part reçu une peine d'emprisonnement à perpétuité, et non la peine capitale car elle était enceinte, a également vu rejeter son appel, un mois et demi après le procès en première instance.
La tuerie, commise le 1er mars dans la gare de Kunming, capitale provinciale du Yunnan, avait également fait plus de 140 blessés, et été qualifiée de "11-Septembre chinois" par les médias officiels.

Les quatre condamnés présentés étaient accusés d'avoir "dirigé un groupe terroriste" responsable de l'attaque.

Les noms fournis par l'agence officielle Chine nouvelle pour ces condamnés --Iskandar Ehet, Turgun Tohtunyaz, Hasayn Muhammad et Patigul Tohti-- sont à consonance ouïghoure.
Les Ouïghours, turcophones musulmans, constituent la principale ethnie de la région du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine, et dont une partie est hostile à la tutelle de Pékin.

Nombre de Ouïghours se disent victimes de discriminations et exclus des bénéfices du développement dans la région, où s'intensifie l'afflux de populations Han --l'ethnie fortement majoritaire en Chine-- venues du reste du pays.

Experts et groupes de défense des droits de l'Homme estiment que la politique répressive adoptée par Pékin à l'encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions au Xinjiang.

Une cour d'appel chinoise a confirmé vendredi la condamnation à mort de trois hommes impliqués dans une attaque à l'arme blanche ayant fait 31 morts dans le sud du pays, une tuerie officiellement imputée à des "séparatistes" de la région musulmane du Xinjiang.Ces condamnations en appel par la cour populaire de justice de la province du Yunnan, ont été rapportées par l'agence de presse...