Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sri Lanka : des chiens renifleurs pour retrouver les victimes des coulées de boue

Des chiens renifleurs ont rejoint les équipes de sauveteurs vendredi au Sri Lanka pour tenter de retrouver les corps d'une centaine de victimes de coulées de boues qui ont enseveli mercredi une plantation de thé.

Après une interruption des opérations jeudi après-midi en raison de nouvelles pluies, les recherches ont repris vendredi, une équipe de chiens venant en renfort de centaines de militaires déployés sur le site de la catastrophe dans la région de Koslanda, à environ 200km à l'est de la capitale Colombo.

Les autorités craignent la mort d'une centaine de personnes de la plantation de Meeriyabedda et n'ont pour l'instant extirpé que quelques corps des montagnes de boue qui ont balayé les logements en tôle.
"Nous recourons à des chiens renifleurs pour chercher les corps", a dit un responsable de cette unité canine, sous couvert d'anonymat.
Des pelleteuses lourdes sont entrées en action jeudi et de nouveaux engins de creusement doivent arriver vendredi, a-t-il ajouté.

Selon le centre de gestion des catastrophes (DMC), 100 personnes sont portées disparues mais 227 habitants, dont le sort était initialement incertain, ont été retrouvés. Ils ont échappé à la catastrophe car ils étaient à l'école ou au travail quand leur logement ont été emportés.

Plusieurs pays, dont l'Inde et les Etats-Unis ont proposé leur assistance. Une porte-parole du Département d'Etat américain a indiqué que Washington préparait sa réponse à la demande officielle d'aide du gouvernement sri-lankais.

Plus de 1.200 personnes vivant dans des plantations de thé voisines de celle touchée ont été accueillis dans deux écoles en raison des craintes de nouvelles coulées de boue dans cette région aux terrains instables, ont dit des responsables du DMC.

La région est coutumière des coulées de boue. Les autorités avaient lancé de nombreux messages d'alerte pour demander aux habitants de se mettre à l'abri à la suite des fortes pluies de moussons survenues ces derniers temps.

Des chiens renifleurs ont rejoint les équipes de sauveteurs vendredi au Sri Lanka pour tenter de retrouver les corps d'une centaine de victimes de coulées de boues qui ont enseveli mercredi une plantation de thé.Après une interruption des opérations jeudi après-midi en raison de nouvelles pluies, les recherches ont repris vendredi, une équipe de chiens venant en renfort de centaines de...