Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pologne

La justice US court toujours derrière Polanski

Dans le collimateur de la justice américaine, Roman Polanski s’est une nouvelle fois tiré d’affaire. Valery Hache/AFP archives

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, recherché aux États-Unis pour une affaire de mœurs datant de 1977, a été entendu hier par un procureur de Cracovie en Pologne et laissé en liberté, en attendant une demande d'extradition formelle qui a peu de chances d'aboutir. Entre-temps, les Américains ont demandé mercredi soir son interpellation. La demande d'extradition n'étant pas encore parvenue aux autorités judiciaires polonaises, M. Polanski « est un homme libre, et il est libre de voyager », a déclaré le porte-parole du parquet général, Mateusz Martyniuk. Sur le plan formel, toutefois, l'extradition de Polanski « reste possible » car la prescription, dont son acte (relations sexuelles illégales avec une mineure) bénéficie en Pologne, n'agit pas en cas de requête des États-Unis présentée en vertu d'un accord de coopération entre les deux pays, a précisé le porte-parole.

Garanties suffisantes
Le réalisateur oscarisé et palmé en 2002 pour Le pianiste a donné des garanties suffisantes pour que son interpellation ne soit pas jugée nécessaire, selon le parquet. « Roman Polanski s'est engagé à se présenter à chaque demande du parquet et du tribunal, et a indiqué son adresse », a déclaré M. Martyniuk. « C'est pour cette raison que le procureur a décidé qu'il n'était pas nécessaire de demander au tribunal de recourir au moyen de détention provisoire en attendant une éventuelle demande d'extradition », a-t-il ajouté. En Pologne, c'est un tribunal indépendant qui statue sur une demande d'extradition. S'il la refuse, l'affaire s'arrête là. S'il l'approuve, la décision finale d'extradition est prise par le ministre de la Justice.
M. Polanski, âgé de 81 ans, s'est rendu en Pologne pour assister à l'inauguration du Musée d'histoire des Juifs de Pologne. En 2009, toujours à la demande de la justice américaine, il avait été arrêté à Zurich puis assigné à résidence en Suisse pendant quelques mois, mais n'a pas été extradé.
(Source : AFP)

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, recherché aux États-Unis pour une affaire de mœurs datant de 1977, a été entendu hier par un procureur de Cracovie en Pologne et laissé en liberté, en attendant une demande d'extradition formelle qui a peu de chances d'aboutir. Entre-temps, les Américains ont demandé mercredi soir son interpellation. La demande d'extradition n'étant pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut