Rechercher
Rechercher

Économie - USA

La Fed tourne la page du stimulus monétaire

La croissance américaine a été robuste au 3e trimestre, donnant raison à la Réserve fédérale qui a arrêté ses opérations de soutien monétaire mais qui veut rester prudente face à une économie encore convalescente.
Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 3,5 % en rythme annualisé de juillet à septembre, selon la première estimation du gouvernement, surprenant les analystes qui tablaient sur une expansion de 3 %.
« Cette robustesse inattendue de la croissance au 3e trimestre justifie l'affirmation de la Réserve fédérale mercredi qui disait percevoir des forces sous-jacentes suffisantes dans l'économie en général », a commenté Paul Ashworth de Capital Economics.
La Banque centrale (Fed) a mis un terme mercredi à six ans de soutien monétaire exceptionnel en cessant ses injections de liquidités dans le système financier. Mais elle a encore promis des taux inchangés proches de zéro pendant « un temps considérable » pour soutenir l'économie, à moins qu'une accélération des prix ou des emplois ne change la donne.
Les analystes s'attendent en majorité à une première hausse des taux en juin, mais, à l'annonce de cette croissance solide hier, certains pariaient déjà sur une remontée des taux en mars-avril. « Si la croissance continue à ce rythme, ce que je crois, le premier resserrement de la Fed pourrait bien intervenir au printemps quand les salaires vont remonter », affirmait Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics.
La Maison-Blanche s'est félicitée de ce trimestre « solide » à la veille des élections législatives de mardi. « Depuis la crise financière, l'économie américaine a rebondi plus fortement que la plupart des autres économies mondiales et ces derniers chiffres montrent que les États-Unis continuent d'assurer le leadership de la reprise », a affirmé Jason Furman, du Cercle des économistes de la Maison-Blanche.

La croissance américaine a été robuste au 3e trimestre, donnant raison à la Réserve fédérale qui a arrêté ses opérations de soutien monétaire mais qui veut rester prudente face à une économie encore convalescente.Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 3,5 % en rythme annualisé de juillet à septembre, selon la première estimation du gouvernement, surprenant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut