Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Reportage

À New York, les fêtards sont en culotte courte...

Ils ont entre six et douze ans, se déhanchent comme les adultes sur la piste de danse, crient et claquent des mains. L'entreprise CirKiz ouvre une fois par mois des boîtes de nuit de la « Grande Pomme » aux enfants.

Ils ont entre 6 et 12 ans, se déhanchent comme les adultes sur la piste de danse, crient et claquent des mains. Les boîtes de nuit new-yorkaises s’ouvrent, une fois par mois, aux enfants. Jewel Samad/AFP

La musique détone, la piste de danse tremble, le bar s'affaire... Bienvenue dans l'une des boîtes de nuit les plus branchées de New York, avec une nouvelle génération de fêtards : les enfants de six à douze ans.
Dimanche après-midi, au VIP Room, dans le quartier tendance de Meatpacking District à Manhattan. Aux platines, DJ Alden, huit ans. Les enfants envahissent le « dance floor », dansent sur le tempo, les mamans regardant fièrement leur progéniture en se dandinant sur le côté de la piste ou en prenant des photos. L'un des jeunes danseurs, déguisé en robot pour cette fête sur le thème de Halloween, avec des lumières sur la tête et tout le corps, grimpe sur le podium pour entraîner la foule. Quand il commence à tirer de la neige carbonique avec deux pistolets blancs, le « dance floor » s'enflamme. Les enfants crient, claquent des mains, lèvent les bras en l'air alors que le robot enchaîne une série de pas de danse basiques.
Après quatre heures de déhanchements et de sauts sur place, Alden, qui est aussi le fils des organisateurs, lance : « C'était génial ! » Et d'ajouter : « Le mieux, c'est quand j'étais dans la cabine DJ, en train de mixer pour tout le monde. »
Plus de 300 personnes, y compris les parents et les plus jeunes frères et sœurs, ont pris part à cette fête organisée par un couple dont l'entreprise, CirKiz, ouvre une fois par mois des boîtes de nuit new-yorkaises aux enfants. « J'adore. Ma fille s'éclate vraiment », indique Laura Lampert, secrétaire juridique de Harlem, vêtue pour l'occasion d'une robe léopard avec des oreilles de félin. « C'est très amusant pour les enfants, et aussi sans danger. C'est durant la journée et ça leur fait se sentir adultes », ajoute-t-elle.
Pendant que les parents restent assis au bar, les enfants sont également encouragés à se familiariser avec l'équipement de DJ et voir ce que cela fait d'être dans la cabine pour mixer.
Natalie Elizabeth Weiss est DJ durant ces séances de boîte de nuit pour enfants. Elle estime que ces fêtes sont un bon moyen de leur ouvrir l'esprit. « Cela nous donne la chance de revenir à nos racines en tant qu'humains, c'est-à-dire de nous réunir et danser ensemble sur la musique », dit-elle. Elle donne des cours de DJ à de jeunes enfants, y compris dès l'âge de trois mois, une tendance qui a pris de l'ampleur dans les familles branchées de New York et s'est même étendue jusqu'à Los Angeles, Berlin ou la Corée du Sud. Mme Weiss prévoit de donner des cours à Atlanta (Géorgie) et Orlando (Floride), et elle s'envolera le mois prochain pour Taïwan afin de lancer un programme similaire là-bas.
Mais à la base, l'idée de ces fêtes new-yorkaises pour jeune public revient à Jesse Sprague, un DJ qui évolue dans le milieu des boîtes de nuit depuis 20 ans, et à sa femme Jenny Song. Ils estiment que c'est très positif pour les enfants. « Ils se retrouvent dans un endroit super sympa, rencontrent leurs amis, restent à l'écart pour un temps des télévisions, ipads et tablettes, pour faire l'expérience de quelque chose qui dégage vraiment de bonnes "vibes" », souligne Jesse Sprague. « L'une de nos missions est de chercher à encourager les jeunes à s'intéresser à des choses artistiques. Avoir ces enfants réunis dans un environnement qui stimule les sens aide à développer un esprit créatif », poursuit-il.
Le couple a eu cette idée en organisant une fête pour le premier anniversaire de leur fils dans la boîte de nuit Cielo de New York. Le concept a tellement plu à leurs amis que ces derniers leur ont conseillé d'en faire un vrai business. Compte tenu de l'âge des jeunes fêtards, les organisateurs veillent à maintenir le volume de la musique à un niveau raisonnable, trient les chansons pour en surveiller le contenu et, bien sûr, proposent des cupcakes au bar plutôt que des cocktails alcoolisés.

Jennie MATTHEW/AFP

La musique détone, la piste de danse tremble, le bar s'affaire... Bienvenue dans l'une des boîtes de nuit les plus branchées de New York, avec une nouvelle génération de fêtards : les enfants de six à douze ans.Dimanche après-midi, au VIP Room, dans le quartier tendance de Meatpacking District à Manhattan. Aux platines, DJ Alden, huit ans. Les enfants envahissent le « dance floor »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut