Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Chloé KATTAR

Les oubliés du Nobel de littérature

Les Français après les Américains se sont toujours taillé la part du lion, surtout en littérature, dans les attributions du prix Nobel depuis son instauration en 1900. Quinzième en date, Patrick Modiano n'a pas paru, dans un premier temps, y croire.
Reconnaissons qu'il est particulièrement malaisé de départager autant de talents venus de tous les continents, autant de langues en autant de poésies romans et/ou essais. Mais tous les ans il faut bien en choisir un...
Jusqu'à son dernier souffle un auteur, célèbre ou peu connu, espérera remporter un jour cette illustre récompense, consécration suprême d'une vie de labeur créatif. Une sorte de panthéon imaginé par celui qui découvrit la dynamite, sans doute pour se faire pardonner celle-ci, galvaniser les talents et les inciter à se surpasser.
En regardant de plus près les nobélisés français en littérature, on pourrait difficilement émettre des doutes sur leur valeur, connus qu'ils sont déjà soit par le public, soit par la critique, soit par d'autres académies. Mais qu'en est-il des autres ?
Injustice, injustice quand tu nous tiens... En médecine, en économie ou pour le Nobel de la paix, le prix peut souvent être attribué à deux, voire trois lauréats,en littérature jamais.
En l'attribuant à Sully Prud'homme et à Mistral, au début du XXe siècle, n'a-t-on pas oublié Rimbaud, Apollinaire, Rostand, Péguy, Corm, Barrès ou, un peu plus tard, Claudel, Ionesco, Anouilh, Valéry, Prévert, Éluard, Breton, Char ou Vian ?
En distinguant Romain Rolland et Anatole France, n'a-t-on pas laissé Fournier, Daudet, Loti, Proust, Saint-Exupéry, Montherlant, Genevoix, Kessel, Pagnol ou Giono ? Et avec Henri Bergson, des philosophes comme Comte, Levinas, Derrida, Foucault, Lévi-Strauss ou Ferry ont été omis.
Au sommet de son art, Roger Martin du Gard reste l'unique, l'incomparable, l'inclassable. Avec les torturés de la foi, les croyants protestants Gide et catholique Mauriac, on a relégué au second plan Green, Troyat, Bernanos ou Guitton. Avec Camus n'a-t-on pas laissé Malraux, Vercors ou même de Gaulle qui le méritait peut-être autant si ce n'est plus que Winston Churchill (plutôt meilleur à la guerre).
Avec le Guadeloupéen St John Perse, l'exotisme insulaire coloré fut honoré en ce talentueux poète et diplomate. Mais alors que dire de Senghor, Césaire, Glissant, Schéhadé, Bonnefoy ou Aragon ? L'ayant décliné, Jean-Paul Sartre reste toujours aussi existentialistement insaisissable, instable et difficilement comparable.
Et que peut-on dire de choix comme ceux de Claude Simon et Gao Xingjiang ?
Avec J. M. G. Le Clezio on ne peut que penser encore à d'Ormesson, Solers, Rouart, Orsenna ou Maalouf.
A-t-on oublié exprès les Françaises ? Colette, de Beauvoir, Yourcenar ou Duras avaient-elles quelque chose à envier à leurs compatriotes mâles ?
Si l'injustice est de ce monde. la justice (pour la postérité) serait-elle de l'autre monde ? À la prochaine... et à vos plumes !

Chloé KATTAR
Paris

Les Français après les Américains se sont toujours taillé la part du lion, surtout en littérature, dans les attributions du prix Nobel depuis son instauration en 1900. Quinzième en date, Patrick Modiano n'a pas paru, dans un premier temps, y croire.Reconnaissons qu'il est particulièrement malaisé de départager autant de talents venus de tous les continents, autant de langues en autant de...

commentaires (2)

NOUS AVONS UNE AUTRE FORME DE "NOBEL" À DISTRIBUER CHEZ NOUS... CENT VINGT HUIT NOBELS DE L'ABRUTISSEMENT FORMÉ ! PLUS UNE TRENTAINE DE L'HYPER ABRUTISSEMENT INNÉ ! PERSONNE D'AUTRE AU MONDE NE PEUT PRÉTENDRE À TANT DE PRIX NOBELS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 18, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NOUS AVONS UNE AUTRE FORME DE "NOBEL" À DISTRIBUER CHEZ NOUS... CENT VINGT HUIT NOBELS DE L'ABRUTISSEMENT FORMÉ ! PLUS UNE TRENTAINE DE L'HYPER ABRUTISSEMENT INNÉ ! PERSONNE D'AUTRE AU MONDE NE PEUT PRÉTENDRE À TANT DE PRIX NOBELS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 30 octobre 2014

  • Quand est-ce-que qu'un libanais ou une libanaise sera nobélisé(e)? A nos plumes et à la tienne comme tu dis, chère amie!

    Emmanuel Ramia

    10 h 31, le 30 octobre 2014

Retour en haut