Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola : les soldats américains en quarantaine en Italie devraient l'être "chez eux"

La décision américaine d'envoyer des soldats en quarantaine en Italie après un séjour au Liberia ne plaît pas sur place et un gouverneur local a demandé que les militaires rentrent dans leur pays.

"C'est justement en raison de l'amitié et de la franchise réciproques que je dis que les marines rentrés d'Afrique et ceux qui viendront dans les prochains jours ne devraient pas arriver en Vénétie pour la période de quarantaine mais aux Etats-Unis, dans leur patrie", a déclaré Luca Zaia, gouverneur de la région, selon le quotidien Il Messaggero.

M. Zaia, membre du mouvement régionaliste et anti-immigrés de la Ligue du Nord, a indiqué qu'il parlerait avec l'ambassadeur américain à Rome de cette décision, estimant qu'il aurait été "plus respectueux" pour les habitants de la région d'envoyer les militaires aux Etats-Unis.

Le Mouvement cinq étoiles (M5S), contestataire et anti-politique, a pour sa part réclamé le départ de tous les soldats de la base, estimant que certains avaient pu être en contact avec ceux placés en quarantaine.
Selon Il Messaggero, de nombreux habitants de Vicenza, la ville où se trouve la base américaine, ont appelé les autorités pour savoir s'ils couraient un risque.

Le Pentagone avait annoncé lundi que les soldats américains de retour de mission contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest seraient désormais placés en quarantaine pour trois semaines -- période d'incubation maximum de la maladie -- sur la base de Vicenza.

Un premier contingent d'une douzaine de soldats ne présentant aucun symptôme de la maladie, dont l'ancien chef de la mission américaine au Liberia, le général Darryl Williams, sont déjà isolés dans un bâtiment annexe de la base. Selon la presse italienne, une centaine d'autres soldats américains sont attendus d'ici la fin de la semaine. Quelque 600 soldats américains sont déployés à l'heure actuelle au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie qui a déjà tué 5 000 personnes.

La décision américaine d'envoyer des soldats en quarantaine en Italie après un séjour au Liberia ne plaît pas sur place et un gouverneur local a demandé que les militaires rentrent dans leur pays.
"C'est justement en raison de l'amitié et de la franchise réciproques que je dis que les marines rentrés d'Afrique et ceux qui viendront dans les prochains jours ne devraient pas arriver en...