Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les jihadistes de l'EI à l'offensive pour le contrôle d'un champ pétrolier à Homs

Au moins 30 gardiens du champ et miliciens pro-régime ont été tués dans les combats.

Les champs de pétrole en Syrie (ici, un champ dans la province de Hassakeh) et en Irak sont une cible stratégique pour les jihadistes du groupe Etat islamique. Archives AFP

Au moins 30 membres des forces du régime syrien ont péri dans une attaque menée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) contre un champ pétrolier dans la ville syrienne de Homs (centre), rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Le groupe Etat islamique a lancé mardi matin son attaque, qui a duré jusque dans la nuit, et a réussi à s'emparer de parties du champ" d'Al-Chaer, "tuant 30 gardiens du champ et miliciens pro-régime", a dit à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Il a également fait état de morts dans les rangs jihadistes, sans être en mesure de donner un chiffre exact.
Selon lui, les combats ont repris mercredi matin après une pause de quelques heures, l'armée bombardant la zone.


Le quotidien Al Watan, proche du régime, a reconnu l'avancée de l'EI, affirmant que le groupe jihadiste a pu contrôler "deux puits et une colline" dans ce secteur à l'issue de "violents combats". Le journal fait état de morts et de blessés des deux bords, sans préciser de bilan. "Les forces de l'armée, appuyées par la Défense nationale (milice pro-régime) tentent de reprendre le contrôle total du champ", ajoute le quotidien.


L'armée syrienne avait repris en juillet le champ pétrolier et gazier d'Al-Chaer aux jihadistes qui l'avait conquis au terme de combats qui avaient fait 270 morts, en majorité exécutés par l'EI. Le champ est situé près du célèbre site archéologique de Palmyre.


L'EI a mis la main sur plusieurs champs de pétrole et de gaz en Syrie et en Irak, une importante source de revenus pour ce groupe, qualifié d'"organisation terroriste la mieux financée" au monde par Washington.
L'extraction de pétrole, revendu au marché noir, a rapporté environ un million de dollars par jour à l'organisation depuis la mi-juin, a estimé récemment David Cohen, sous-secrétaire américain au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme.

"A l'exception de certaines organisations terroristes soutenues par des Etats, le groupe Etat islamique est probablement l'organisation terroriste la mieux financée à laquelle nous soyons confrontés", a déclaré David Cohen lors d'un discours à Washington le 23 octobre dernier.

Il a dénoncé le fait que ce pétrole soit vendu à des Kurdes en Irak, qui le revendent ensuite en Turquie, mais a assuré que les autorités turques et kurdes en Irak "s'étaient engagées à combattre la contrebande de pétrole". Il a également précisé qu'il y avait des indications que ce pétrole était aussi vendu au régime syrien de Bachar el-Assad, qualifiant ces achats de "signe supplémentaire de la dépravation" du gouvernement de Damas.

 

Quelques jours plus tôt, le cabinet américain IHS avait indiqué que, selon ses calculs, la production pétrolière de l'EI était estimée à 800 millions de dollars par an, soit l'équivalent de 2 millions de dollars par jour. "Le groupe terroriste (...) est capable de générer des revenus significatifs même en produisant seulement une fraction des capacités pétrolières du territoire qu'il contrôle et en vendant le pétrole qu'il produit avec une forte remise au marché noir", a souligné IHS dans un communiqué.
Le cabinet américain estime que l'EI contrôle des capacités de production de 350.000 barils par jour (bj) mais qu'il ne produit que 50.000 à 60.000 bj, qu'il vend ensuite au marché noir à un prix compris entre 25 et 60 dollars le baril (40 dollars en moyenne), soit bien moins que les tarifs pratiqués sur les marchés internationaux, le Brent évoluant actuellement autour de 85 dollars le baril.

 

Lire aussi

Syrie: les exportations ont chuté de 90% depuis le début de la crise

Au moins 30 membres des forces du régime syrien ont péri dans une attaque menée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) contre un champ pétrolier dans la ville syrienne de Homs (centre), rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Le groupe Etat islamique a lancé mardi matin son attaque, qui a duré jusque dans la nuit, et a réussi à s'emparer de...

commentaires (2)

VERRONS-NOUS LES SATANÉES "SEPT SOEURS" DEVENIR "HUIT SOEURS" ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 20, le 29 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • VERRONS-NOUS LES SATANÉES "SEPT SOEURS" DEVENIR "HUIT SOEURS" ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 20, le 29 octobre 2014

  • Triste de voir la Syrie se diviser ainsi vite en cantons de gaz ou pétrole .

    Sabbagha Antoine

    15 h 28, le 29 octobre 2014

Retour en haut