Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington soutient l'armée libanaise face aux islamistes à Tripoli

Les Etats-Unis ont salué lundi le courage de l'armée libanaise aux prises avec des militants islamistes pour la première fois à Tripoli, dans le nord du pays, des affrontements qui ont coûté la vie à onze de ses soldats.

Les Etats-Unis expriment leur soutien au Liban "alors qu'il pleure la perte de soldats et officiers qui sont morts en défendant le Liban de groupes terroristes", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. Washington "salue aussi le courage des membres des forces armées libanaises qui travaillent à maintenir en sécurité Tripoli et Akkar pour tous les habitants", a-t-elle ajouté.

L'armée libanaise a repris lundi, après trois jours de violents combats, le contrôle d'un fief islamiste à Tripoli, deuxième ville du Liban minée par les répercussions du conflit dans la Syrie voisine.

Des milliers d'habitants ont fui la grande ville du Nord, où les affrontements ont causé d'immenses dégâts aux anciens souks et à certains quartiers. Ces combats, qui avaient atteint pour la première fois le centre historique, ont fait 16 morts dont 11 soldats.

Jennifer Psaki a souligné que les Etats-Unis se tenaient aux côtés du Liban et de son gouvernement, indiquant: "Nous condamnons tous ceux qui cherchent à semer le chaos au Liban et nous sommes confiants dans le fait que les Libanais ne renonceront pas s'ils restent unis face à cette menace".

Tripoli, déjà minée par les répercussions du conflit syrien depuis plus de trois ans, connaît régulièrement des affrontements sanglants entre des sunnites partisans de la rébellion syrienne et des alaouites sympathisants du régime de Bachar rl-Assad. Mais c'est la première fois que des combats de cette ampleur ont lieu dans le centre la "capitale du nord" du Liban.

La porte-parole de la diplomatie américaine a également salué le Premier ministre libanais Tammam Salam pour sa "position ferme", notant que Washington était "très confiant" dans la capacité de l'armée à défendre le pays.

Les Etats-Unis ont salué lundi le courage de l'armée libanaise aux prises avec des militants islamistes pour la première fois à Tripoli, dans le nord du pays, des affrontements qui ont coûté la vie à onze de ses soldats.Les Etats-Unis expriment leur soutien au Liban "alors qu'il pleure la perte de soldats et officiers qui sont morts en défendant le Liban de groupes terroristes", a...