Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh arrêtée, dit son mari

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, spécialisée dans la défense des droits de l'homme, a été de nouveau arrêtée samedi après avoir participé à un rassemblement à Téhéran, a déclaré son mari.

Nasrin Sotoudeh participe depuis plusieurs jours à des rassemblements devant l'association du barreau de Téhéran pour protester contre l'interdiction d'exercer qui lui a été infligée.

"Alors qu'elle revenait d'un sit-in devant l'association du barreau à Téhéran, Nasrin a été arrêtée avec plusieurs amis et collègues", écrit son mari, Reza Khandan, sur Facebook.

"Ils ont photographié et vérifié les identités de toutes les personnes arrêtées puis ils ont libéré tout le monde à l'exception de Nasrin, qui est toujours détenue sans raison et sans mandat judiciaire."

Nasrin Sotoudeh, qui a défendu plusieurs opposants iraniens, a été condamnée en 2010 à six ans de prison et à une interdiction d'exercer pour propagande et complot contre la sécurité de l'Etat.

Son cas a suscité une attention internationale en 2012 lorsqu'elle a observé pendant 50 jours une grève de la faim pour protester contre une interdiction de voyage prononcée contre sa fille.

Elle a été libérée en septembre 2013 avant la venue au siège des Nations unies du président iranien Hassan Rohani, élu trois mois auparavant en partie sur des promesses d'ouverture du régime islamique.

Interrogée au téléphone mercredi par Reuters, Nasrin Sotoudeh a déclaré qu'elle manifestait devant l'association du barreau à Téhéran pour exiger l'annulation de son interdiction d'exercer pour une durée de trois ans.

Cette partie de la peine prononcée en 2010 n'a été mise en application que ce mois-ci par le barreau iranien, qui est soumis à des pressions de la part des conservateurs qui dominent l'appareil judiciaire iranien.

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, spécialisée dans la défense des droits de l'homme, a été de nouveau arrêtée samedi après avoir participé à un rassemblement à Téhéran, a déclaré son mari.
Nasrin Sotoudeh participe depuis plusieurs jours à des rassemblements devant l'association du barreau de Téhéran pour protester contre l'interdiction d'exercer qui lui a été...