Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Brésil / Présidentielle

Rousseff regonflée ; Neves sonné

Candidate à sa propre succession, Dilma Rousseff est en pôle position pour la présidentielle de dimanche. (Nacho Doce/Reuters)

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff, dopée par les derniers sondages, aborde en force le second tour de l'élection présidentielle de dimanche, face à un rival de centre-droit, Aecio Neves, sonné par une avalanche d'attaques. Mme Rousseff s'est détachée dans la dernière ligne droite, creusant six à huit points d'écart sur le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) selon deux sondages publiés jeudi. Elle l'emporterait avec 53 % contre 47 % pour M. Neves (Datafolha) ou à 54 % contre 46 % (Ibope), s'extirpant de la zone de marge d'erreur de 2 %. La présidente endosse le maillot jaune au moment idéal, après avoir été malmenée tout au long de la campagne, d'abord par l'écologiste Marina Silva, finalement éliminée au premier tour, puis par le retour fulgurant de M. Neves.
La bataille se joue au sein de la classe moyenne intermédiaire du Sud-Est industrialisé qui s'était révoltée en juin 2013 contre la corruption et l'indigence des services publics. Elle est partagée entre fidélité aux conquêtes des années Lula (2003-2010) et insatisfaction envers l'actuel gouvernement. Mais c'est dans ses rangs que Mme Rousseff a récupéré le plus de points ces derniers jours dans les sondages. « Rousseff a mené une campagne habile, plus sophistiquée que celle de Neves », a commenté le politologue indépendant André César. La stratégie a essentiellement consisté à comparer les 12 ans de pouvoir du PT aux huit ans de gouvernement de Fernando Henrique Cardoso, le social-démocrate qui a présidé le Brésil de 1995 à 2002.

(Source : AFP)

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff, dopée par les derniers sondages, aborde en force le second tour de l'élection présidentielle de dimanche, face à un rival de centre-droit, Aecio Neves, sonné par une avalanche d'attaques. Mme Rousseff s'est détachée dans la dernière ligne droite, creusant six à huit points d'écart sur le candidat du Parti social-démocrate brésilien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut