Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Jean-Pierre Tarabay, photographe anatomiste du temps...

Hymne à la nature, éloge de la lenteur, de la contemplation... Dans « Anatomy of Time », Jean-Pierre Tarabay livre des images de Laqlouq d'une beauté somptueuse.

« Anatomy of Time », une série de paysages en 13 variations de Laqlouq, signés Jean-Pierre Tarabay. (Papier Premium Luster)

Attendre la lumière, observer le mouvement des nuages dans le ciel, la densité de l'air, le reflet d'un rayon de soleil, le lever de l'astre-roi ou son coucher... Et patienter, présager, pressentir ces imperceptibles variations du temps, de l'aube au crépuscule, qui sculptent de différentes manières un même paysage. Pour en capter, dans le viseur de sa caméra, l'image déjà imaginée, déjà configurée mentalement. Des vues sublimes des hauteurs de Laqlouq que Jean-Pierre Tarabay, photographe professionnel et amoureux de la nature, prend inlassablement aux différentes saisons de l'année. Tentant de saisir ainsi ses variations morphologiques, ses déclinaisons de couleurs au fil du temps et de ses promenades méditatives au sein de cette montagne – frôlant les 2 000 mètres d'altitude – encore quasi vierge de toute trace humaine.
Aller à l'essentiel, retrouver la pureté, tutoyer les nuages, capter le silence de la montagne, l'alliance secrète du ciel et du panorama, lorsque les cumulonimbus se font l'écho, le miroir réfléchissant des cimes, des monts, des vallées, des courbes, des lignes, des pics montagneux tracés sur fond de ciel. Et façonner ainsi ses propres représentations de ce paysage d'une beauté somptueuse. Des vues de ce « scintillant » Laqlouq que Jean-Pierre Tarabay retranscrit avec sensibilité et poésie. Et dans lesquelles percent le désir d'élévation, la quête d'harmonie et de paix de l'artiste.
Exposées à la galerie Eklekta* jusqu'au 13 novembre, treize photos de cette série baptisée « Anatomy of Time » (variant entre 60 x 80 cm et 60 x 125 cm, sur papier Premium Luster) déroulent ainsi, dans des couleurs magnifiées (déclinant les bleus clairs ou profonds, les mauves ombrés et les couleurs terre) ou en noir et blanc (qui fait ressortir la profondeur, la clarté et dessine des scènes à l'intensité dramatique presque surréaliste) des panoramas de rêve et de silence...
Diplômé avec les honneurs en photographie de l'Usek en 1999, Jean-Pierre Tarabay, qui travaille dans le domaine commercial et enseigne dans quatre universités du pays, dévoile ici en quelque sorte son jardin secret. Cette nature encore presque intacte au sein de laquelle il vient se ressourcer, méditer, chercher l'apaisement et pour la préservation de laquelle il milite, indirectement, par le biais de cette exposition, par exemple. Laquelle, en montrant la somptuosité de ces rocs et terrasses sculptés par la nuit des temps sur fond bleu de ciel, sensibilisera, il l'espère, à la préservation de ce coin paradisiaque du Liban.
Un esprit et un art qui s'inscrivent dans la lignée de ceux du photographe et écologiste américain Ansel Adams.
À voir et admirer !

* Corniche du Fleuve /Jisr el-Wati (Hangars Baladi). Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et samedi de 10h à 13h. Tél. : 01/426511 ou 70/760725.

Attendre la lumière, observer le mouvement des nuages dans le ciel, la densité de l'air, le reflet d'un rayon de soleil, le lever de l'astre-roi ou son coucher... Et patienter, présager, pressentir ces imperceptibles variations du temps, de l'aube au crépuscule, qui sculptent de différentes manières un même paysage. Pour en capter, dans le viseur de sa caméra, l'image déjà imaginée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut