Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La coalition a mené 12 raids aériens contre le groupe EI en Irak et en Syrie (Centcom)

La coalition internationale emmenée par les États-Unis a conduit douze raids aériens en Irak et autour de la ville kurde de Kobané, en Syrie, contre des cibles de l'organisation État islamique (EI), a annoncé l'armée américaine vendredi.

Dans la matinée, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, avait annoncé qu'un raid "massif" de la coalition internationale contre les jihadistes avait détruit un arsenal et un centre d'entraînement de l'EI dans la région de Kirkouk, dans le nord de l'Irak.


Le raid, auquel ont pris part les Rafale engagés par la France dans la coalition, a permis de détruire des bâtiments dans lesquels les jihadistes de l'EI "produisaient leurs pièges, leurs bombes, leurs armes pour attaquer les forces irakiennes", a déclaré l'officier sur la radio Europe 1.

Selon le commandement militaire américain pour la région (Centcom), la coalition a mené un total de douze raids dans les dernières 24 heures. Trois raids ont permis de détruire des véhicules et des mortiers du groupe EI aux alentours du barrage stratégique de Mossoul, au nord de l'Irak. Six autres frappes près de Baïji et de sa raffinerie, la plus grande du pays, ont notamment visé un camp d'entraînement des jihadistes.


Des raids ont également été conduits près de Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, théâtre d'intenses combats entre l'armée irakienne et les insurgés. "Je crois pouvoir dire qu'on leur a fait mal cette nuit. L'opération est réussie", a affirmé le général de Villiers à propos de la frappe française, la septième depuis l'engagement fin septembre de Paris dans la coalition rassemblée par les Etats-Unis.


En Syrie, les forces américaines ont une nouvelle fois visé les jihadistes autour de la ville de Kobané, en soutien aux forces kurdes qui la défendent.
Jeudi, des responsables américains avaient assuré que les tentatives de l'EI de s'emparer de Kobané avaient été bloquées et les combattants kurdes devraient pouvoir résister avec l'aide des frappes aériennes de la coalition.
Depuis août, la coalition en est à plus de 600 raids en Irak et Syrie.

La coalition internationale emmenée par les États-Unis a conduit douze raids aériens en Irak et autour de la ville kurde de Kobané, en Syrie, contre des cibles de l'organisation État islamique (EI), a annoncé l'armée américaine vendredi.
Dans la matinée, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, avait annoncé qu'un raid "massif" de la coalition internationale...